Accueil > Activités et projets > Don’t waste ! > Sciences de laboratoire : (...)

Sciences de laboratoire : évaluation du gâchis alimentaire

mardi 12 avril 2016

Problème : De combien d’élèves, le gâchis alimentaire aurait-il pu couvrir les dépenses énergétiques quotidiennes ?

Objectifs :

• Évaluer la masse d’aliments non consommés au restaurant scolaire sur 7 jours (environ 2 semaines, du 12/10/15 au 16/10/15 et du 2/11/15 au 5/11/15).
  • Évaluer les besoins énergétiques quotidiens d’un adolescent.
  • Réponse à la problématique.

Activités :

A la cantine :

• Répartition des élèves et des professeures encadrant de 2°4 et de 2°8, participant au projet ’’don’t waste ’’ durant 7 jours sur les deux réfectoires.
  • Réalisation des pesées de différents types d’aliments (légumes verts, viande, fruits...) après chaque service du midi.

Au laboratoire :

Compléter les tableaux comme celui ci :

Utilisation d’un logiciel de diététique :

• afin d’évaluer les besoins énergétiques d’un adolescent
  • afin d’évaluer la ’’quantité d’énergie’’ qu’auraient pu fournir les aliments gaspillés.

Récapitulatif du nombre de Kcal « apportées » par les aliments jetés durant les 7 jours de test.

Calcul des dépenses énergétiques quotidiennes d’une élève de seconde

On prend pour exemple une élève de seconde de sexe féminin ayant 16 ans, pesant 55 kg et dont la taille est de 165cm en pleine croissance.

Son métabolisme de base (quantité énergétique dépensée par l’organisme au repos) est de 1570 Kcal.
Si elle a une activité physique moyenne, alors :
Le total des dépenses énergétiques quotidiennes s’élève à environ 3000 Kcal.

Le gâchis alimentaire aurait permis de couvrir les dépenses quotidiennes
de …129... adolescents.