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Présentation des TPE en S -SI

mardi 1er janvier 2008

Les TPE c’est quoi ?

  • un travail en groupe autonome (2 à 3 personnes) encadré par 2 enseignants ;
  • une problématique personnelle à traiter à partir de thèmes et de sous thèmes nationaux, relative à un sujet ;
  • une production finale choisie, résultat d’une démarche de recherche présentée à l’oral.

Les TPE pourquoi ?

Travailler autrement

  • choisir son sujet, mener la recherche, choisir la production finale ;
  • travailler de manière autonome (études supérieures, vie active...) ;
  • travailler en pluridisciplinarité.

Apprendre

  • à s’organiser et à travailler en équipe ;
  • à formuler un sujet et à définir une problématique personnelle ;
  • à rechercher l’information et à la sélectionner ;
  • à développer une argumentation à l’oral.

Présentation des thèmes nationaux dans la série scientifique

Série scientifique
ThèmesPistes, sous-thèmes, mots clés
Risques naturels et technologiquesRisques climatiques, géologiques, cosmiques…,
Risques nucléaires, chimiques… ;
Risques anthropiques (déforestation, épidémie, environnement…) ;
Probabilités ; estimations ; prévision ; fiabilité ; gestion des risques
Energie et environnementÉnergie renouvelable : utilisation du vent, du soleil, de l’eau, des muscles, des végétaux... ;
Stockage ; transport ; régulation ;
Écologie, pollution, coûts, régénération... ;
Transferts et transformations, rendement, puissance...
Création et produitsAnalyse concurrentielle ;
Recherche de solutions ;
Représentation ;
Modification ;
Amélioration ;
Test et validation d’une solution
Evolution d’un produit selon les points de vue de l’esthétique, de la performance.
Intégration, interface homme/machine ; Sécurité ; Matériaux…
Information et communicationNature des signaux et de leur transmission, supports, types d’information : analogique, numérique, digitale…
Protocole, débit, stockage, mémorisation, réseaux…
Capteur, traitement, signal, transformation, acquisition...
Programmation, exploitation, configuration, pilotage, commande...

Les supports possibles :

  • utilisation du vent (principe et application)...
  • utilisation du soleil (principe et application)…
  • les réseaux ; internet…

Organisation :

  • Travail en groupe (de 2 à 3 personnes) à réaliser de octobre à fin février. Remarque : les groupes doivent tenir un carnet de bord montrant l’évolution du travail.

La production :

  • un dossier qui pose la problématique et présente les références fondamentales, la (les) solution(s) proposée(s), la démarche suivie ;
  • un carnet de bord montrant l’évolution du travail ;
  • possibilité de mettre en place une maquette réelle ou virtuelle.

Evaluation des TPE :

L’évaluation concerne :

  • le travail de l’année ;
  • la synthèse écrite ;
  • la production ;
  • la communication orale.

La soutenance orale des TPE est de 30 mn si l’exposé est collectif et de 10 mn si la présentation est individuelle. Elle se déroule en deux temps :

  • un temps pour que chaque candidat développe une ou plusieurs parties de la synthèse du TPE ;
  • un temps d’entretien pour interroger chaque candidat sur sa présentation.

La note est sur 20 points :

  • 8 points proposés par les professeurs ayant l’élève en TPE ;
  • 6 points sur l’évaluation de la production et de la synthèse ;
  • 6 points sur la prestation orale.

Coefficient de l’épreuve : 2.

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