Accueil > Voie générale et techno. > 1res et Term. technologiques > Série STI2D > Présentation de la série (...)

Présentation de la série STI2D

vendredi 13 janvier 2012, par M. Briand

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Attention : l’admission en 1re STI2D
est soumise à la procédure « Affelnet »
cliquez ici pour en savoir plus.

La nouvelle filière STI, rebaptisée « STI2D » (pour « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable »), a été mise en place à la rentrée 2011 pour les classes de 1re et la réforme s’est appliquée à la rentrée 2012 pour les classes de Terminale.

Deux spécialités (sur les quatre qui existent au niveau national) [1] sont proposées au lycée de l’Essouriau :

• « EE » (Energie et Environnement) : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie ;
  • « SIN » (Systèmes d’Information et Numériques) : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Notes

[1Les deux autres spécialités sont : Architecture et construction et Innovation technologique et éco-conception (non proposées au lycée de l’Essouriau).