Accueil > Activités et projets > Partenariats > Préparer l’admission à Sciences-

Préparer l’admission à Sciences-Po, c’est reparti !

vendredi 23 septembre 2016

La Convention Sciences-Po concerne tous les élèves des classes de Tle générale de l’Essouriau intéressés par l’IEP.

Réunion d’information jeudi 29/10/2016 à 13h en salle de réunion pour les Tles, mais aussi pour les 1res.

Il existe deux moyens « classiques » d’intégrer Sciences-Po après le bac :
 - L’obtention du concours d’entrée à Sciences-Po, que l’on peut passer au cours de l’année de Terminale
 - L’obtention d’une mention « Très Bien » au bac.

Cependant, afin de diversifier le recrutement de ses élèves, l’Institut d’Etudes Politiques a signé des conventions avec des établissements d’enseignement secondaire situés dans des zones dites « sensibles ». L’IEP a donc mis en place un mode de sélection original qui s’organise en deux temps :

 Un premier oral au sein du lycée (= oral d’admissibilité) basé sur la constitution d’une revue de presse, sur un thème choisi par les élèves sur une période donnée, allant généralement de début Décembre à la mi-Janvier. Ceux-ci doivent procéder à une sélection d’articles et rédigent une fiche de synthèse et une fiche de réflexion, puis assurent la soutenance de leur dossier de presse en présence d’un jury composé de professeurs du lycée et d’un membre du personnel de direction.

 Un grand oral a lieu en juillet, après les résultats du bac, à l’IEP de Paris pour les élèves pré-sélectionnés par le jury du lycée, sous condition d’obtention du baccalauréat au 1er tour (pas de rattrapage).

Depuis la signature de la convention, plus d’une vingtaine d’élèves du Lycée de l’Essouriau sont entrés à l’IEP (3 en 2016).

Une préparation en amont se met en place dès le début de la classe de Terminale. Mme BORGNAT et M. BERNARD (professeurs) assurent la préparation, le suivi et la coordination avec les élèves du Lycée candidats à l’IEP. Il passent dans les classes avant les vacances de Toussaint pour présenter les ateliers, puis s’entretiennent avec les candidats pour évaluer leur niveau scolaire et leur motivation. Les ateliers commencent alors après les vacances de Toussaint, et durent jusqu’au mois de Juin selon un calendrier fixé par avance avec les professeurs.

Une visite de Sciences Po est également organisée au cours de l’année scolaire, les élèves assistent à une présentation, puis à des cours, et s’entretiennent ensuite avec des élèves qui ont intégré par le biais de la convention Sciences Po. C’est un moment très agréable, que les élèves apprécient tout particulièrement !