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Pourquoi suivre un enseignement en SVT ?

samedi 25 octobre 2008

De par la nature fondamentale des connaissances que nous transmettons à nos élèves, l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre a des implications à de multiples niveaux :

  • au niveau individuel, la connaissance des processus du vivant et son environnement sont nécessaires à une bonne gestion de sa santé (faut-il rappeler que dans certains pays du tiers-monde une année d’enseignement de simples règles d’hygiène augmente le PIB du pays de deux pour-cent ?) ;
  • au niveau de la société, la connaissance et la compréhension du fonctionnement du vivant et de son support, la Terre, est indispensable à l’élève pour qu’il puisse se construire une image raisonnée du monde dans lequel il vit et pour lequel il va devoir faire les choix politiques qui lui conviennent en toute liberté ;
  • au niveau de la Planète, la prise de conscience que nous sommes tous embarqués sur ce merveilleux vaisseau interplanétaire aux ressources finies est de plus en plus indispensable à la survie de l’espèce...

De nombreuses formations en liaison directe avec les besoins à venir de notre société, tant en matière de santé que de développement durable ou de biotechnologies, sont ouvertes aux possesseurs d’un bac S-SVT :

  • au sein des Universités :
  • médecine, y compris dentiste, kinésithérapeute, sage-femme
  • pharmacie,
  • biologie ou géologie,
  • Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (Professeurs des Ecoles ou des Lycées et Collèges),
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,
  • ...
  • au sein d’écoles d’Ingénieurs auxquelles on accède :
  • par concours après un ou deux ans de clasees préparatoire BCPST (voir article),
  • par concours externe au cours du cursus universitaire (fin de DEUG généralement),
  • par classe préparatoire intégrée (ex : Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage à Angers...)
  • au sein d’Ecoles Normales Supérieures afin de devenir Chercheur ou Professeur,
  • au sein d’Ecoles Vétérinaires ,
  • au sein d’Ecoles paramédicales :
  • Infirmier (e),
  • Orthoptiste,
  • Orthophoniste,
  • Ostéopathe,
  • Prothésiste,
  • ...
  • au sein d’Instituts Universitaires de Technologie :
  • Biotechnologies,
  • Parfumerie,
  • Diététique,
  • ...
  • au sein des Lycées Généraux ou Agricoles :
  • nombreux Brevets de Technicien Supérieur que l’on peut rejoindre soit directement par entrée dans une seconde à option (Sciences et Techniques des Laboratoires, Sciences Médico Sociales, Sections Agricoles, Horticoles...), soit grâce aux passerelles qui existent en fin de seconde générale ou en fin de 1re S-SVT.
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