Accueil > Activités et projets > Partenariats > Partenariat avec Sciences (...)

Partenariat avec Sciences Po

vendredi 22 juin 2018, par C. Franchini

La Convention « Sciences-Po » concerne tous les élèves de Première et Terminale intéressés par cette école.

Il existe un moyen « classique » d’entrer à Sciences-Po Paris : passer le concours d’entrée durant l’année de Terminale. Cependant, afin de diversifier le recrutement de ses élèves, l’Institut d’Études Politiques de Paris a signé une convention avec des lycées situés en zone d’éducation prioritaire : c’est la CEP (Convention Éducation Prioritaire).

La Convention Éducation Prioritaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mode de recrutement original qui s’organise en deux temps :

 Un premier oral au sein du lycée (= oral d’admissibilité) basé sur la constitution d’un dossier de presse, sur un sujet d’actualité choisi par chaque élève entre octobre et décembre. Les élèves doivent sélectionner des articles et rédiger une note de synthèse ainsi qu’une note de réflexion. Puis, au mois de mars, ils doivent présenter leur dossier de presse devant un jury composé de professeurs du lycée et d’un membre du personnel de direction.

 Un oral d’admission qui a lieu fin mai ou début juin à Paris dans les locaux de Sciences Po. Fin juin, les résultats sont publiés : les élèves admis peuvent entrer à Sciences Po sous condition d’obtention du baccalauréat au 1er tour (pas de rattrapage).

Depuis la signature de la convention, une vingtaine d’élèves du Lycée de l’Essouriau sont entrés à Sciences Po.

Comment s’organise la préparation à Sciences Po ?

Une préparation en amont se met en place dès la classe de Première. Elle est assurée par deux professeurs encadrants : Mme BORGNAT et M. BERNARD. Les élèves travaillent chaque semaine avec les professeurs encadrants lors des « Ateliers Sciences Po ».

Une réunion d’information est organisée avant les vacances de Toussaint pour présenter les « Ateliers Sciences Po » de Première et de Terminale ; les professeurs encadrants reçoivent ensuite en entretien les candidats pour évaluer leur niveau scolaire et leur motivation. Les ateliers commencent rapidement une fois la sélection validée par le chef d’Établissement et durent jusqu’au mois de juin selon un calendrier fixé avec les professeurs.

 En classe de Première, les élèves réalisent un dossier de presse et passent un oral qui leur permet d’accéder directement aux Ateliers de Terminale.

 En classe de Terminale, les élèves préparent un dossier de presse plus étoffé que celui de Première et passent l’oral d’admissibilité qui leur permet d’accéder à l’oral d’admission à Sciences Po.

Une visite de Sciences Po est également organisée au cours de l’année scolaire des Terminales : les élèves assistent à une présentation de l’école et s’entretiennent avec des étudiants qui ont intégré Sciences Po par le biais de la Convention Éducation Prioritaire.

C’est une expérience exigeante mais très enrichissante et très appréciée des élèves.

Plus de renseignements sur le site de Sciences Po.