Accueil > Essouriau Pratique > Orientation et inscriptions > Modalités d’inscription

mercredi 15 juin 2016, par Rémy Valeille

Quand et comment s’inscrire ou se réinscrire au Lycée de l’Essouriau :

• procédures d’affectation,
  • calendrier des inscriptions,
  • documents demandés.
  • Pour les inscriptions des étudiants en STS [1] et en CPGE [2], voir en bas de page.
planning inscriptions 2016-2017
Mon enfant se réinscrit : J’inscris mon enfant :
- en 1re générale (L, ES, S)
- en 1re professionnelle
- en Terminale (toutes filières)
- en 2nde (toutes filières)
- en 1re technologique (STI2D, STMG)
Reportez-vous au planning pour savoir quand et où votre enfant doit rapporter le dossier d’inscription, distribué par son professeur principal, et les différents documents demandés. Le dossier sera vérifié sur place.

Attention : seuls seront acceptés les dossiers remis complets, signés par vos soins et entièrement renseignés.
Première étape : l’affectation
Vérifiez que votre enfant a bien été AFFECTE au lycée de l’Essouriau (les résultats de la procédure d’affectation seront communiqués aux familles le 24 juin) et vous devrez alors venir retirer le dossier d’inscription au lycée d’affectation. Dans le cas contraire, contactez l’établissement d’origine de votre enfant qui pourra vous renseigner sur la marche à suivre.
Deuxième étape : l’inscription
Un élève AFFECTE doit ensuite être INSCRIT dans le nouvel établissement : reportez-vous au planning pour savoir quand et où vous devez rapporter le dossier d’inscription et les différents documents demandés. La présence de l’un des responsables légaux est obligatoire lors d’une première inscription, celle de l’élève est exigée.

Documents à fournir obligatoirement :

•  le dossier d’inscription (pour une première inscription au lycée, vous pourrez le retirer et le remplir sur place si l’établissement d’origine ne vous l’a pas remis). Pour le compléter, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et du numéro d’assurance scolaire ainsi que des coordonnées de ces organismes.
  • La fiche secrétariat pré-remplie (pour une réinscription seulement), modifiée en rouge si besoin et signée.
  • La fiche d’urgence complétée.
  • 2 photos d’identité récentes de l’élève (ou 4 photos si vous refusez que votre enfant soit photographié gratuitement au lycée)
  • pour les élèves scolarisés l’année précédente en 2nde GT : la fiche de dialogue (si vous ne l’avez pas récupérée, elle sera jointe au dossier sur place)

Copie des documents suivants :

• dans tous les cas (inscriptions et réinscriptions) :
    — carte d’identité de l’élève
    — attestation de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les élèves de plus de 16 ans et de nationalité française)
    — carte vitale (pour les élèves de plus de 16 ans et de nationalité française)
  • pour une première inscription seulement :
    — les documents listés ci-dessus
    — livret(s) de famille (toutes les pages : père, mère, tous les enfants)
    — en cas de divorce, la page de l’extrait du jugement comportant le nom de la ou des personnes dépositaires de l’autorité parentale
    — les 3 bulletins de l’année scolaire en cours.

Merci de photocopier l’ensemble de ces documents (les originaux ne vous seront pas demandés).

• pour les élèves s’inscrivant en 1re ou en Term. ELEEC, MEI/PLP :
    — N’oubliez pas votre rapport de stage et votre livret de suivi de stage.

Documents facultatifs :

• Si vous souhaitez communiquer des informations relatives à la santé de votre enfant ou s’il bénéficie d’un aménagement de scolarité (PAI, PPS...) qu’il est nécessaire de reconduire, n’oubliez pas de demander la fiche médicale additionnelle lors des inscriptions. Cette fiche confidentielle sera remise sous pli cacheté au médecin scolaire.
  • Si vous souhaitez apporter votre contribution à la Maison des Lycéens (MDL), vous pouvez joindre une cotisation volontaire de 6 € (uniquement par chèque, à l’ordre de la MDL du lycée de l’Essouriau). Cette contribution permettra aux élèves bénévoles de l’association d’organiser diverses manifestations au cours de l’année et de travailler à l’amélioration des conditions de vie des élèves dans le lycée. Pour plus de renseignements, se reporter à l’article dédié à la MDL.
  • Les formulaires d’abonnement de transport sont disponibles auprès des sociétés Cars d’Orsay, Daniel Meyer, Savac et dans les gares. Si vous avez déjà souscrit un abonnement cette année, un formulaire pré-rempli vous a été envoyé par courrier. Pensez à l’apporter pour que nous puissions le valider.

Inscriptions des étudiants
    (STS et GPGE)

Vous remplirez sur place le dossier d’inscription, fournirez deux photos d’identité et compléterez votre dossier avec :

• pour une inscription en 1re année de STS ou de CPGE :
    — la copie de votre relevé de notes justifiant de votre réussite au Baccalauréat,
    — la copie d’une pièce d’identité,
    — un justificatif de domicile ;
  • pour une inscription en 2e année de STS :
    — votre attestation de fin de stage.

A la rentrée de septembre :

• vous devrez acquitter votre cotisation au régime obligatoire de la Sécurité sociale étudiante et vos frais d’inscription [3] ;
  • si vous désirez souscrire un abonnement de transports, vous renverrez alors à l’agence Imagine’R le formulaire « étudiant », accompagné d’un certificat de scolarité [4].

[1Sections de techniciens supérieurs, préparant au BTS

[2Classe préparatoire aux grandes écoles

[3La cotisation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire sauf si vous n’avez pas atteint l’âge de 19 ans au 1er octobre 2016, si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur ou si vous relevez d’un régime spécial (le montant de la cotisation 2016-2017 est fixé à 180 € environ).

[4en tant qu’étudiant, vous ne pouvez plus utiliser le formulaire Imagine’R « lycéen » validé par le lycée.