Accueil > Orientation > Inscriptions > Modalités d’inscription

vendredi 22 juin 2018, par Rémy Valeille

Quand et comment s’inscrire ou se réinscrire au Lycée de l’Essouriau :

• procédures d’affectation,
  • calendrier des inscriptions,
  • documents demandés.
PLANNING INSCRIPTIONS 2018-2019

Mon enfant se ré-inscrit :

Où trouver le dossier de ré-inscription ?

Le dossier à remplir (et auquel il faudra joindre les pièces justificatives demandées) sera distribué par son professeur principal après le conseil de classe.

Documents à fournir obligatoirement Pour une ré-inscription :

Se référer au dossier de réinscription distribué aux élèves par le professeur principal à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.

Quand rendre le dossier de ré-inscription ?

Reportez-vous au planning pour savoir quand et où votre enfant doit rapporter le dossier et les pièces justificatives. Le dossier sera vérifié sur place.
Attention : seuls seront acceptés les dossiers remis complets, signés par vos soins et entièrement renseignés.

J’inscris mon enfant :

Première étape : L’AFFECTATION

Vérifiez que votre enfant a bien été AFFECTE au lycée de l’Essouriau. Les résultats de la procédure d’affectation seront communiqués aux familles le 27 juin. Vous recevrez alors un avis d’affectation par courrier ou pourrez le visualiser et l’imprimer en ligne sur le site affelnet.

Deuxième étape : L’INSCRIPTION EN LIGNE (sauf pour les premières techno : aller directement à l’étape 3)

Un élève AFFECTE doit ensuite être INSCRIT dans le nouvel établissement. Pour ce faire, vous devez vous connecter :

• avec les identifiants fournis par votre établissement d’origine (fréquenté en 2017-2018) sur le site
  • à partir du 28 juin 2018
  • avant la date prévue pour la remise des documents au lycée (voir planning)

Prenez soins de bien vérifier vos coordonnées pré-enregistrées.

Pour les élèves entrants en seconde GT : vous aurez à émettre des vœux pour vos enseignements d’exploration. Pour vous y aider, reportez vous à l’article dédié.

Troisième étape : LE DÉPÔT DES DOCUMENTS AU LYCÉE

Les documents à remplir, ainsi que la liste des pièces à fournir peuvent être téléchargés depuis le site de l’inscription en ligne OU ci dessous.
Reportez-vous au planning pour savoir quand et où vous devez rapporter les différents documents demandés lors de l’inscription en ligne. Ce sera également le moment de rencontrer le CPE qui sera responsable de la classe de votre enfant. Ainsi, la présence de l’un des responsables légaux est obligatoire, celle de l’élève est exigée.

Documents à fournir obligatoirement pour une inscription en 2nde GT, 2nde Pro. (GA, POP) ou 1re Technologique (STI2D, STMG) :

tous les documents peuvent être télécharger sur le site des inscriptions en ligne OU ci dessous

Liste des documents à fournir
Fiche Secrétariat
Fiche d’urgence
Fiche autorisations
Choix des enseignements d’exporation (pour les élèves entrant en 2GT)

Inscriptions des étudiants
(STS et GPGE)

Vous remplirez sur place le dossier d’inscription, fournirez deux photos d’identité et compléterez votre dossier avec :

• pour une inscription en 1re année de STS ou de CPGE :
    — la copie de votre relevé de notes justifiant de votre réussite au Baccalauréat,
    — la copie d’une pièce d’identité,
    — un justificatif de domicile ;
    — uniquement pour les CPGE : attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). (pour plus d’informations, voir l’article dédiè)
  • pour une inscription en 2e année de STS :
    — votre attestation de fin de stage.
  • si vous désirez souscrire un abonnement de transports : vous renverrez à l’agence Imagine’R le formulaire « étudiant » (et non plus le formulaire lycéens) accompagné d’un certificat de scolarité.

Pour tous : déclaration du régime de l’enfant et inscription à la demi-pension

Que votre enfant soit externe ou demi-pensionnaire, merci de télécharger et remplir ce dossier.
S’il doit fréquenter le service de restauration (même occasionnellement) votre enfant doit être sous statut demi-pensionnaire. Toutes les explications sont contenues dans ce dossier.

dossier restauration scolaire 2018-2019

Documents facultatifs mais essentiels dans tous les cas :

• Si votre enfant bénéficie d’un PAI (aménagements pour prise en charge médicale), merci de télécharger, remplir et rendre la demande de reconduction ci dessous. Sil bénéficie d’un PPS (prise en charge d’un handicap reconnu par la MDPH) ou d’un PAP (aménagements pédagogiques pour troubles des apprentissages), merci de le signifier au CPE qui prendra votre inscription.
    Demande de reconduction d’un PAI
  • Si vous souhaitez apporter votre contribution à la Maison des Lycéens (MDL), vous pouvez joindre une cotisation volontaire de 6 € (uniquement par chèque, à l’ordre de la MDL du lycée de l’Essouriau). Cette contribution permettra aux élèves bénévoles de l’association d’organiser diverses manifestations au cours de l’année et de travailler à l’amélioration des conditions de vie des élèves dans le lycée. Pour plus de renseignements, se reporter à l’article dédié à la MDL.
  • Les formulaires d’abonnement de transport sont disponibles auprès des sociétés Cars d’Orsay, Daniel Meyer, Savac et dans les gares. Si vous avez déjà souscrit un abonnement cette année, un formulaire pré-rempli vous a été envoyé par courrier. Pensez à l’apporter pour que nous puissions le valider.