Accueil > Essouriau Pratique > Orientation et inscriptions > Modalités d’inscription

jeudi 8 juin 2017, par Rémy Valeille

Quand et comment s’inscrire ou se réinscrire au Lycée de l’Essouriau :

• procédures d’affectation,
  • calendrier des inscriptions,
  • documents demandés.
  • Pour les inscriptions des étudiants en STS [1] et en CPGE [2], voir en bas de page.
planning inscriptions 2017-2018
Mon enfant se réinscrit : J’inscris mon enfant :
- en 1re générale (L, ES, S)
- en 1re professionnelle
- en Terminale (toutes filières)
- en 2nde (toutes filières)
- en 1re technologique (STI2D, STMG)
Le dossier d’inscription à remplir et auquel il faudra joindre les pièces justificatives demandées sera distribué par son professeur principal après le conseil de classe.

Reportez-vous au planning pour savoir quand et où votre enfant doit rapporter le dossier d’inscription. Le dossier sera vérifié sur place.

Attention : seuls seront acceptés les dossiers remis complets, signés par vos soins et entièrement renseignés.

Première étape : L’AFFECTATION

Vérifiez que votre enfant a bien été AFFECTE au lycée de l’Essouriau. Les résultats de la procédure d’affectation seront communiqués aux familles le 27 juin. Vous recevrez alors un avis d’affectation par courrier ou pourrez le visualiser et l’imprimer en ligne sur le site affelnet.

Deuxième étape : L’INSCRIPTION EN LIGNE pour tous sauf inscription en première techno (aller directement à l’étape 3)

Un élève AFFECTE doit ensuite être INSCRIT dans le nouvel établissement. Pour ce faire, vous devez vous connecter :

• avec les identifiants fournis par votre établissement d’origine (fréquenté en 2016-2017) sur le site
  • à partir du 28 juin 2017
  • avant la date prévue pour la remise des documents au lycée (voir planning)

Prenez soins de bien vérifier vos coordonnées pré-enregistrées.
Pour les élèves entrants en seconde GT, vous aurez à émettre des vœux pour vos enseignements d’exploration. Pour vous y aider, reportez vous à l’article dédié.

Troisième étape : LE DÉPÔT DES DOCUMENTS AU LYCÉE

Les documents à remplir, ainsi que la liste des pièces à fournir peuvent être téléchargés depuis le site de l’inscription en ligne OU ci dessous.
Reportez-vous au planning pour savoir quand et où vous devez rapporter les différents documents demandés lors de l’inscription en ligne. Ce sera également le moment de rencontrer le CPE qui sera responsable de la classe de votre enfant. Ainsi, la présence de l’un des responsables légaux est obligatoire lors d’une première inscription, celle de l’élève est exigée.

Documents à fournir obligatoirement :

Pour une réinscription : Pour une inscription en :
- en 1re générale (L, ES, S)
- en 1re professionnelle
- en Terminale (toutes filières)
- en 2nde (toutes filières)
- en 1re technologique (STI2D, STMG)
se référer au dossier de réinscription distribué aux élèves par le professeur principal à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.

Pour les voies professionnelles, venez retirer le dossier d’inscription auprès du bureau de la vie scolaire.
tous les documents peuvent être télécharger sur le site des inscriptions en ligne OU ci dessous
liste pieces à fournir 2017-2018

inscription dp 2017-2018

fiche d’urgence 2017-2018

fiche autorisations 2017-2018

fiche annexe 2017-2018

Dans tous les cas, documents facultatifs :

• Si vous souhaitez communiquer des informations relatives à la santé de votre enfant ou s’il bénéficie d’un aménagement de scolarité (PAI, PPS...) qu’il est nécessaire de reconduire, n’oubliez pas de demander la fiche médicale additionnelle lors des inscriptions. Cette fiche confidentielle sera remise sous pli cacheté au médecin scolaire.
  • Si vous souhaitez apporter votre contribution à la Maison des Lycéens (MDL), vous pouvez joindre une cotisation volontaire de 6 € (uniquement par chèque, à l’ordre de la MDL du lycée de l’Essouriau). Cette contribution permettra aux élèves bénévoles de l’association d’organiser diverses manifestations au cours de l’année et de travailler à l’amélioration des conditions de vie des élèves dans le lycée. Pour plus de renseignements, se reporter à l’article dédié à la MDL.
  • Les formulaires d’abonnement de transport sont disponibles auprès des sociétés Cars d’Orsay, Daniel Meyer, Savac et dans les gares. Si vous avez déjà souscrit un abonnement cette année, un formulaire pré-rempli vous a été envoyé par courrier. Pensez à l’apporter pour que nous puissions le valider.

Inscriptions des étudiants
(STS et GPGE)

Vous remplirez sur place le dossier d’inscription, fournirez deux photos d’identité et compléterez votre dossier avec :

• pour une inscription en 1re année de STS ou de CPGE :
    — la copie de votre relevé de notes justifiant de votre réussite au Baccalauréat,
    — la copie d’une pièce d’identité,
    — un justificatif de domicile ;
  • pour une inscription en 2e année de STS :
    — votre attestation de fin de stage.

A la rentrée de septembre :

• vous devrez acquitter votre cotisation au régime obligatoire de la Sécurité sociale étudiante et vos frais d’inscription [3] ;
  • si vous désirez souscrire un abonnement de transports, vous renverrez alors à l’agence Imagine’R le formulaire « étudiant », accompagné d’un certificat de scolarité [4].

[1Sections de techniciens supérieurs, préparant au BTS

[2Classe préparatoire aux grandes écoles

[3La cotisation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire sauf si vous n’avez pas atteint l’âge de 19 ans au 1er octobre 2016, si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur ou si vous relevez d’un régime spécial (le montant de la cotisation 2016-2017 est fixé à 180 € environ).

[4en tant qu’étudiant, vous ne pouvez plus utiliser le formulaire Imagine’R « lycéen » validé par le lycée.