Accueil > Voie professionnelle > Les sections européennes (...)

Les sections européennes
de Bac Pro

lundi 15 avril 2013, par M. Briand

Deux sections européennes sont ouvertes au lycée de l’Essouriau :

• dans la filière Gestion-Administration ;
  • dans la filière Electrotechnique.

La mobilité pour l’enseignement
et la formation professionnels

JPEG - 206.1 ko

Les sections européennes de Bac Pro vous permettent de développer vos compétences en langues vivantes et vos connaissances de la culture de pays étrangers dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse.

En suivant ce parcours de formation, vous pouvez obtenir l’Europass mobilité (document officiel de l’Union européenne qui atteste l’accomplissement d’un parcours européen de formation s’inscrivant dans un cadre qualitatif commun) et assortir votre diplôme du Baccalauréat professionnel de l’indication « section européenne anglais ».

Deux sections européennes sont ouvertes au lycée de l’Essouriau :

Une initiation est également proposée aux élèves de 2nde Pro.

Enseignements spécifiques

Les sections européennes proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

• l’enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) ;
  • la connaissance approfondie de la culture des pays dont la langue de la section est la langue usuelle.

Disciplines non linguistiques :

JPEG - 47.3 ko
Voyage à Londres 2011-2012

A partir de la classe de 1re, l’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques sont, au lycée de l’Essouriau :

• l’histoire-géographie et la communication
    pour le Bac pro Gestion-Administration ;
  • l’électrotechnique
    pour le Bac Pro Electrotechnique.

Activités culturelles et échanges :

Dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles et des échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

La section européenne
de la filière Gestion-Administration (GA)

La première section européenne du lycée a été crée en 2007, à l’origine pour les élèves du bac pro Secrétariat, devenu aujourd’hui le bac pro Gestion-Administration. Depuis, tous les ans, les élèves de 1re de la section européenne partent en voyage en Angleterre et les élèves de Terminale effectuent un stage de 6 semaines sur l’île de Malte (pays européen anglophone), dont 5 semaines en entreprise.

La section européenne
de la filière Electrotechnique (ELEEC)

Depuis la rentrée 2012, une section européenne a aussi été ouverte au lycée pour les élèves de la filière Electrotechnique. Le principe est le même : les élèves de 1re de la section européenne partent en Angleterre et les élèves de Terminale effectuent leur stage de 6 semaines à Malte, dont 5 semaines en entreprise.

L’indication « section européenne anglais »
des Bacs professionnels

JPEG - 382.5 ko
Malte 2012-2013

L’indication « section européenne anglais » est un atout important pour la poursuite d’études. Pour l’obtenir, il faut satisfaire plusieurs conditions :

• avoir suivi le cursus de la section européenne au lycée et s’être inscrit au Bac Pro « section européenne anglais » ;
  • avoir réalisé un stage de quatre semaines minimum dans un pays anglophone de l’Union européenne ;
  • se présenter à l’oral de l’épreuve spécifique avec la liste des tâches professionnelles effectuées.

En outre, le candidat devra obtenir des notes supérieures ou égales à :

• 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais du Baccalauréat professionnel ;
  • 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne.

Admission en section européenne

Stage à Malte 2012-2013.

Les élèves doivent être motivés pour l’apprentissage des langues, s’engager à suivre les enseignements de la section européenne sur les deux années de 1re et de Term. et à effectuer la période de stage à l’étranger.

Au lycée de l’Essouriau, les élèves partent en stage à l’étranger au cours de l’année de Terminale durant six semaines. La première semaine consiste en une formation intensive en anglais dans une école de langues sur place et les cinq semaines suivantes constituent la période de stage en entreprise.

HTML - 43 ko
Agence Europe Education Formation France
L’Europe de l’éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie.