Accueil > Actualités > Informations générales > Les SI au féminin

Les SI au féminin

lundi 9 novembre 2015, par C. Franchini

Le lycée de l’Essouriau propose le jeudi 26 novembre après-midi, une demi-journée d’information et d’échanges intitulée « les SI au féminin ». Cette manifestation d’ampleur nationale (plusieurs centaines, voire quelques milliers de lycées et collèges sont impliqués) a pour objectif de promouvoir les carrières d’ingénieures et de techniciennes chez nos jeunes filles.

L’objectif est de réunir une quarantaine d’élèves pour la demi-journée, sur la base du volontariat. Toutes les élèves intéressées par une poursuite d’étude scientifique, une carrière d’ingénieure, de technicienne ou de chercheuse ou encore celles qui souhaitent avoir des renseignements précis sur ces métiers et sur ce que cela change ou non d’être une femme dans ces métiers (et dans les études qui y amènent) sont les bienvenues.

Les participantes auront l’occasion de rencontrer plusieurs « marraines », femmes ingénieures ou encore étudiantes (en école d’ingénieur), venues bénévolement témoigner de leurs parcours, extrêmement variés.

Voici le déroulement prévisionnel de cette demi-journée :

• 13h55 : Accueil des élèves en salle modulable

• 14h : Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain ».

• 14h20 : Témoignages des intervenantes

• 15h30 : Échanges avec les intervenantes sous forme de tables rondes

• 16h30 : Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure

• 17h : Questions/réponses, échanges libres autour d’un goûter.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. Prensier, professeur de Sciences de l’Ingénieur sur la CPGE en PCSI et PSI.

.Vous pouvez également consulter le site officiel de l’événement, organisé par l’association “Elles bougent” et l’UPSTI (union de professeurs de SI).