Accueil > Actualités > Informations générales > Les Sciences de l’Ingénieur au

Les Sciences de l’Ingénieur au féminin

mercredi 16 novembre 2016, par C. Franchini

>

Le lycée de l’Essouriau propose le jeudi 24 novembre après-midi, une demi-journée d’information et d’échanges intitulée « les SI au féminin ».

Cette manifestation d’ampleur nationale (plusieurs centaines de collèges et lycées impliqués), organisée par l’association « Elles bougent », en partenariat avec l’UPSTI, Union des Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles, a pour but de faire découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes aux collégiennes et lycéennes.
Elle s’adresse à toutes les élèves, indépendamment de leur choix d’orientation actuel ou passé, qui s’interrogent sur les possibilités de carrières scientifiques dans tous les domaines de l’ingénierie (agronomie, biologie, industrie, informatique…). L’objectif de cette manifestation en plus de donner une information précieuse sur l’orientation postbac est de vaincre quelques-uns des nombreux préjugés existant sur les sciences de l’ingénieur. Elle sert également à présenter des métiers dans lesquels les entreprises ont un grand besoin des compétences des femmes ingénieures.

Les participantes auront au cours de cette journée l’occasion de rencontrer plusieurs « marraines », femmes ingénieures ou encore étudiantes (en école d’ingénieur), venues bénévolement témoigner de leurs parcours, extrêmement variés.
Voici le déroulement prévisionnel de cette demi-journée :

· 13h45 : Accueil des élèves en salle modulable.
· 14h00 : Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain » Lien : http://www.lessiaufeminin.fr/presentation/
· 14h10 : Témoignages des intervenantes.
· 15h30 : Échanges avec les intervenantes sous forme de tables rondes.
· 17h : Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure.
· 17h30 : Questions/réponses, échanges libres autour d’un goûter.

Ci-dessous, la liste des marraines « extérieures » déjà inscrites pour cette édition, en rajoutant notre très disponible Ingénieure Pour l’Ecole, Mme Ros-Guézet :

· VAN DER SLUIJS Annemarie : Ingénieure, Groupe Thales

· ROCHE Camille : Ingénieure, ENDEL ENGIE

· KADDOUR Nassima : Ingénieure,ENDEL

· GIRARD Yannick : Ingénieure, Airbus Group

· MACE Solenn : Etudiante cycle ingénieur, ESTACA

Pour vous renseigner sur les associations qui organisent :
Elles bougent
UPSTI