Accueil > Voie générale et techno. > La 2nde GT (générale et (...) > LES CLASSES SANS NOTE ou (...)

LES CLASSES SANS NOTE ou classes à évaluation par compétence

mercredi 11 octobre 2017, par Rémy Valeille

Les élèves de deux classes de seconde du lycée sont évalués par compétences. Si vous souhaitez en savoir plus et suivre les acquisition de votre enfant, cet article est fait pour vous.

La classe sans note c’est quoi ?

L’évaluation par compétences vise à supprimer la simple notation de l’élève et le classement qui en découle pour évaluer plutôt chaque compétence attendue et son degré d’acquisition.
De cette manière, l’élève ne se compare plus aux autres mais apprend à connaitre ses propres points forts et ses propres points faibles afin de progresser.

Il se concentre uniquement sur la réussite de la tâche proposée, ce qui s’accompagne d’un travail plus approfondi et d’une meilleure assimilation des notions travaillées.

Chaque compétence retenue est déclinée en capacités qui font l’objet d’évaluations à travers divers exercices et devoirs.
Ainsi une compétence non acquise par un élève pourra faire l’objet d’un travail de ce dernier, pour passer au statut « en cours d’acquisition » puis « globalement acquis » et finalement « acquis ».

voici un fichier de présentation plus détaillé à télécharger ci-dessous.

Compétences et évaluation

Mon enfant est dans une classe sans note, comment suivre son acquisition de compétences ?

Sacoche est LE logiciel de suivi d’acquisition de compétences (comme pronote permet de suivre les notes de votre enfant évalué de manière ordinaire).

Pour accéder au logiciel Sacoche, vous devez avant tout vous connecter à l’ENT.
Voici un article pour vous y aider : Comment se connecter à l’espace numérique de travail « mon lycée.net » ?
Et un questionnaire de dépannage si vous n’y arrivez pas : JE N’ARRIVE PAS A ME CONNECTER A L’ENT !!

Une fois connecté, voici un tutoriel à télécharger pour vous aider à trouver et utiliser Sacoche :

suivi des évaluations dans sacoche