Etablissement public de l’Académie de Versailles — Les Ulis

Accueil > Enseignement supérieur > La CPGE « PCSI / PSI » > La PCSI du lycée de L’Essouriau

La PCSI du lycée de L’Essouriau

lundi 11 juillet 2011, par V. Reynaud

Classe préparatoire aux grandes écoles PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) au lycée de L’Essouriau, en partenariat avec l’université Paris-Sud 11.

Ce billet a pour but de présenter la classe préparatoire aux grandes écoles PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) qui ouvre à la rentrée 2011 au lycée de L’Essouriau. Cette classe fait partie de la nouvelle et très récente génération de classes préparatoires qui fonctionnent en partenariat avec une université. Le partenariat a été développé avec l’université Paris-Sud 11 et en particulier avec la faculté des sciences d’Orsay.

I. Les classes préparatoires aux grandes écoles

A. Une voie exigeante mais ouverte

Les classes préparatoires sont la voie principale d’accès aux écoles d’ingénieurs. Cette formation exigeante assure d’excellentes perspectives professionnelles : aujourd’hui, plus de 90% des élèves admis en classe préparatoire intègrent une école. Les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ont avant tout vocation à classer les candidats plutôt qu’à les éliminer.

B. Des frais de scolarité réduits

Les études en classes préparatoires présentent un coût parmi les plus faibles des études supérieures : pas de frais d’inscription, les dépenses se limitent aux frais d’affiliation à une mutuelle étudiante. Les étudiants peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur.

Des renseignements supplémentaires sur les CPGE sont disponibles à l’adresse http://prepas.org/.

II. Une formation généraliste

A. La première année

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) apporte la formation scientifique de base nécessaire à tout ingénieur, en Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences Industrielles pour l’Ingénieur.
Des enseignements de Français-Philosophie et de langues permettent de développer la maîtrise de l’expression et vos aptitudes à communiquer. Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une initiation à la démarche de recherche scientifique.

B. La seconde année

Elle se décline sous deux formes : PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur) et PC (Physique, Chimie) :

JPEG - 5.1 ko

A la fin de la première période (premier trimestre), les étudiants doivent choisir entre l’option PSI et l’option PC, ce qui détermine l’orientation en seconde année.

Le lycée ouvrira une classe de seconde année PSI en septembre 2012. Cela n’empêche en rien les étudiants qui le souhaitent de choisir l’option PC en première année ; ils seront alors accueillis dans un établissement proposant la seconde année PC.

III. Les horaires de la PCSI

JPEG - 16 ko
Horaires PCSI

A ces horaires s’ajoutent 2 h d’interrogations orales (khôlles ou colles) par semaine, pour un suivi efficace de l’acquisition de vos connaissances, et une préparation aux épreuves orales des concours. Les programmes de la classe sont disponibles à l’adresse http://prepas.org/ProgrammesCPGE/.

IV. Le partenariat avec l’université Paris-Sud 11

Dans le cadre du partenariat avec l’université Paris-Sud 11, les étudiants seront sur le campus d’Orsay le vendredi. Ils y réaliseront les travaux pratiques de physique et de chimie ainsi que les travaux dirigés d’informatique, les travaux d’initiative personnelle encadrée (TIPE) et certains cours de mathématiques et de chimie.

Ce partenariat se traduira également par

  • des cours de mathématiques, physique et chimie réalisés au lycée par des enseignants de l’université permettant une ouverture vers les laboratoires de recherche de l’université ;
  • un accès complet aux bibliothèques universitaires, riches en ouvrages et périodiques spécialisés ;
  • des TIPE réalisés en utilisant les ressources de la bibliothèque universitaire avec la possibilité lorsque les sujets s’y prêtent de se tourner naturellement vers les laboratoires de recherche de l’université ;
  • des séminaires scientifiques généralistes permettant la découverte des dernières avancées dans le domaine de la recherche ;
  • une double inscription au lycée et à l’université à tarif réduit.

V. Les atouts de la PCSI du lycée de l’Essouriau

La PCSI du lycée de l’Essouriau possède de nombreux atouts :

  • une classe peu chargée ;
  • un encadrement personnalisé assuré par une équipe pédagogique disponible et à l’écoute mêlant des enseignants du lycée et de l’université ;
  • un accompagnement personnalisé assuré par un étudiant polytechnicien et par des étudiants en master de l’université Paris-Sud 11 ;
  • un accès aux ressources de l’université : bibliothèque universitaire, laboratoire ;
  • une salle dédiée à chaque classe, où les étudiants peuvent se retrouver ;
  • une double inscription à tarif réduit.

VI. Les débouchés

Dès la fin de la première année, les étudiants peuvent entrer sur dossier ou sur concours dans certaines écoles d’ingénieur.
À l’issue de la deuxième année, les étudiants présentent différentes « banques » de concours qui ouvrent l’accès à plus de 100 grandes écoles. Ils peuvent aussi choisir de continuer leurs études à l’université, par exemple dans un des magistères de la faculté des sciences d’Orsay.

Des renseignements sur les concours accessibles à l’issue d’une CPGE scientifique sont disponibles à l’adresse : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm.

VII. Les contacts

A. Lycée de l’Essouriau :

Secrétariat Proviseur : 0911492c@ac-versailles.fr, tél : 01 64 86 82 82

B. Université Paris-Sud 11 :

Jérome Creuze : cpge.pcsi@u-psud.fr

Laurent Simard : cpge.pcsi@u-psud.fr

Académie de Versailles
Lycée de l’Essouriau

BP 11031 - av. de Dordogne
91945 LES ULIS / COURTABOEUF - FRANCE
01 64 86 82 82