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La 1re et la Term. S -SVT
(Sciences de la Vie et de la Terre)

mardi 31 janvier 2012, par M. Briand

C’est une série S de lycée classique, dans laquelle les sciences expérimentales sont essentielles. Elle conduit au baccalauréat S-SVT.

1re et Terminale scientifiques
option Sciences de la Vie et de la Terre

La 1re S-SVT
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C’est une série S de lycée classique, dans laquelle les sciences expérimentales sont essentielles. Elle conduit au baccalauréat S-SVT.

La filière S s’adresse à des élèves curieux et ouverts, attirés par les domaines scientifiques. Elle permet l’acquisition d’une culture générale et scientifique adaptée au monde actuel. Comme dans toute classe scientifique, les mathématiques jouent un rôle important.

  • A qui s’adresse la filière S ?

Les élèves qui envisagent une filière S doivent, bien sûr, être attirés par les sciences. Ils doivent présenter des aptitudes pour l’analyse concrète et abstraite, avoir le sens de l’observation et de l’expérimentation afin de réussir dans les enseignements scientifiques, mais aussi posséder les compétences nécessaires dans les autres disciplines. Le français, les langues vivantes et particulièrement l’anglais (vecteur incontournable de communication scientifique aujourd’hui) ont aussi une grande importance.

Méthode, organisation, régularité dans le travail sont des atouts essentiels pour réussir dans cette filière.

  • Quelles sont les particularités de la filière S-SVT ?

La filière S-SVT intègre un enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre qui constitue un élément clef de la formation scientifique. Le programme permet d’acquérir des connaissances fondamentales en mettant l’accent sur le raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre des techniques. Ces connaissances, associées à la pratique expérimentale, participent au développement de l’esprit critique requis pour appréhender les enjeux associés au progrès scientifique et aux nouvelles technologies.

Fondé sur des notions acquises dans d’autres disciplines, notamment en physique chimie, ce programme contribue à l’orientation positive des élèves vers les carrières scientifiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’agronomie et de l’environnement.

La 1re S-SVT

En 1re, les élèves ont 6 h d’enseignement scientifique (3h de physique-chimie et 3h de SVT), dont 4 heures de travaux pratiques. Ils ont aussi 5 h de mathématiques, dont une heure en groupe.

La Terminale S-SVT

En Terminale, les élèves doivent choisir une option de spécialité (2h hebdomadaires) parmi :

  • Physique-Chimie,
  • Sciences de la Vie et de de la Terre,
  • Mathématiques
  • Informatique et Sciences du Numérique.

Cette option fait l’objet d’une épreuve qui s’ajoute à l’épreuve commune du baccalauréat. Par exemple, pour un élève qui a choisi l’option mathématiques, le coefficient passe de 7 à 9 ; pour celui qui a choisi les Sciences de la Vie et de la Terre, le coefficient passe de 6 à 8. Tous les cours de l’option de spécialité en terminale S-SVT se font sous forme de travaux pratiques expérimentaux.

Aspect méthodologique de l’enseignement
en Sciences de la Vie et de la Terre

Cet enseignement privilégie une démarche déductive et inductive : j’observe, je manipule et, à partir de mes observations, je tire des conclusions et je vérifie, en retour, la validité de mes conclusions en fonction des lois générales. La classe de terrain est un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l’observation, l’intégration des connaissances, à une échelle aisément accessible à l’élève.

L’enseignement s’organise autour de la construction du raisonnement scientifique et des approches expérimentales. Les différentes parties du programme reposent sur des activités pratiques permettant à l’élève de s’approprier les concepts, les méthodes, les techniques qui fondent la connaissance scientifique.

Au cours des séances de travaux pratiques, l’élève apprend à saisir des données, à traiter des informations, à effectuer une synthèse, à construire éventuellement un modèle, à formuler une hypothèse et à développer l’esprit critique. Toute activité pratique permet la mise en œuvre des techniques dans une démarche d’investigation. L’acquisition des données expérimentales et leur traitement informatique sont l’occasion d’une analyse critique des résultats en fonction des montages expérimentaux.

Horaires de l’enseignement en sciences expérimentales

  • Physique chimie : 1 h classe entière + 2 h en groupe de travaux pratiques.
  • SVT : 1 h classe entière + 2 h en groupe de travaux pratiques.
    Les travaux pratiques se font par demi-classe avec un maximum de 16 élèves.
  • Travaux Personnels Encadrés (TPE) :

Ils résultent d’une démarche personnelle, inscrite dans la durée (plusieurs mois dans l’année), de caractère pluridisciplinaire (Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre...) conduisant à une production (dossier, cédérom, exposition,... ) élaborée à partir d’une recherche documentaire (CDI, Internet,...) et donnant lieu à une évaluation orale et écrite au mois de mars.

Les études après le baccalauréat S option SVT

La filière S-SVT permet une anticipation du cursus de certaines filières post-bac :

  • CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), IUT, écoles d’ingénieurs avec classe préparatoire intégrée, INSA, ENI...
  • Université (licence, maîtrise, doctorat). Un élève titulaire d’un bac S (quelle que soit l’option) peut aussi envisager des études littéraires ou techniques (CPGE, université…).
  • Quelques exemples de métier :

Dénomination du métier

Niveau d’études

Où se former ?

Métiers de la santé

Préparateur en pharmacieBAC + BREVET PROFESSIONNELCentre de formation d’apprentis
Diététicien(ne)BAC + 2BTS ou DUT
Masseur-kinesithérapeuteBAC + 3Ecoles privées sur concours
Infirmier(re)BAC + 3Ecoles semi-publiques sur concours
Sage-femmeBAC + 4Ecoles semi-publiques sur concours
DentisteBAC + 6Université
PharmacienBAC + 6Université
MédecinBAC + 9 ou plusUniversité

Laboratoire et recherche

Laborantin d’analyses médicalesBAC + 2BTS ou DUT
Technicien biochimisteBAC + 2BTS ou DUT
Technico-commercial en matériel de laboratoireBAC + 2 à BAC + 5BTS ou DUT puis IUP commerce
Biologiste dans la police scientifiqueBAC à BAC + 2Concours niveau BAC ou niveau DUT ou BTS
Géologue dans une compagnie pétrolièreBAC + 5 ou plusUniversité
Chercheur en biologie (écologie, botanique, océanologie...) ou en géologie (vulcanologie, séismologie...)BAC + 8Université

Métiers liés aux animaux

Garde-chasse ou garde-pêcheBACConcours administratif
Technicien des services vétérinairesBAC + 2BTS
VétérinaireBAC + 6ACPGE puis Ecole vétérinaire
ZoologisteBAC + 5 ou plusUniversité

Métiers liés aux végétaux

Technicien forestierBAC + 2BTSA
Viticulteur, pépiniériste, horticulteurBAC + 2BTSA
Technicien agricole ou paysagisteBAC + 2BTSA
Technico-commercial en matériel pour l’agricultureBAC+ 2 à BAC + 5BTSA + IUP commerce
Ingénieur agronome ou forestierBAC + 5CPGE puis, Ecole d’ingénieur

Bio-industries  : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique

Technicien biologisteBAC + 2BTS
Technicien en cosmétologieBAC + 3DUT puis année de spécialisation
Responsable du contrôle qualitéBAC + 2 à BAC + 5DUT ou (et) IUP ET DESS
Ingénieur de production ou Ingénieur qualitéBAC + 4 ou BAC + 5CPGE, puis Ecole d’ingénieur ou Université
BiogénéticienBAC + 5 ou plusUniversité

Environnement

Agent technique des parcs naturelsBAC + 2BTS
Animateur natureBAC + 2DUT OU BTS
Technicien du traitement des déchetsBAC + 2DUT OU BTS
Technicien protection de la natureBAC + 4 ou BAC + 5CPGE, puis Ecole d’ingénieur
PaysagisteBAC + 4 ou BAC + 5CPGE, puis Ecole d’ingénieur
Ingénieur environnementBAC + 5CPGE, puis Ecole d’ingénieur

Enseignement

Professeur de SVT, de Maths, de Sciences physiques...BAC + 5 ou plusUniversité (Maîtrise, puis Concours)

Signification des sigles employés :

  • BTS : Brevet de technicien supérieur délivré à la suite de deux ans de scolarité dans un Lycée dans une Section de technicien supérieur ( STS ).
  • BTSA : BTS agricole, plus spécialisé et dont la scolarité se déroule dans un lycée agricole.
  • CPGE : Classe préparatoire aux grandes écoles. Deux ans de préparations à des concours d’entrée dans diverses écoles, notamment d’ingénieurs. La scolarité s’effectue dans certains lycées.
  • DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, délivré à la suite de deux ans de scolarité dans un Institut universitaire de Technologie dépendant d’une Université.
  • IUP : Institut Universitaire Professionnalisé. Formation en trois ans avec recrutement à BAC + 2 donnant un titre d’ingénieur-maître.
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