Accueil > Voie générale et techno. > 1res et Term. générales > Série S > S -SI (Sciences de l’Ingénieur) > LA FORMATION EN S -SI (Science

LA FORMATION EN S -SI
(Sciences de l’Ingénieur)

vendredi 2 septembre 2016, par Eric Lasausa, Gilles Guibbert

Pourquoi choisir l’enseignement spécifique SI ?

Tout dépend de votre projet d’avenir, si vous voulez devenir ingénieur en mécanique, électronique, informatique (communication et réseaux...), architecture, aéronautique... choisissez S SI !

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement et la communication de l’information.

Objectifs généraux :

Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation et à l’information.
Pour satisfaire ces besoins, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d’une concurrence économique internationale et avec la nécessité d’assurer un développement durable pour tous. La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d’ingénieurs et de chercheurs aux compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d’innover, de prévoir et maîtriser les performances des systèmes (matériel, virtuel ou souhaité) complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.

Formation :

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur, qui permet en particulier de :
 Vérifier les performances attendues d’un système,
 Proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais,
 Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations,
 Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

Horaires d’enseignement :

CLASSE DE PREMIÈRE

MATIERESHORAIRE DE L’ELEVE
Mathématiques4h
Physique-chimie3h
Sciences de l’ingénieur2h classe + 5h groupe (TD et TP)
Français4h
Histoire-géographie4h
Langue vivante 1 et 24h30
Éducation physique et sportive2h
Éducation morale et civique0,5h
Travaux personnels encadrés1h
Accompagnement personnalisé2h
Options facultatives : latin, grec, LV3, EPS3h

CLASSE DE TERMINALE

MATIERESHORAIRE DE L’ELEVE
Mathématiques6h
Physique-chimie5h
Sciences de l’ingénieur2h classe + 4h groupe (TD et TP) + 2h projet
Philosophie3h
Histoire-géographie2h
Langue vivante 1 et 24h
Éducation physique et sportive2h
Éducation morale et civique0,5h
Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, Physique-chimie, Informatique et Sciences du Numérique, SVT ou SI2h (sauf pour SI : pas d’heures supplémentaires mais un coefficient bac plus important)
Accompagnement personnalisé2h
Options facultatives : latin, grec, LV3, EPS3h

source : journal officiel des 28/01 et 03/02/2010

Débouchés

Le baccalauréat S - Sciences de l’ingénieur ouvre des possibilités d’études allant du BAC+2 au BAC+5 et au delà :

• poursuites d’études à BAC+2 : IUT, BTS
  • université
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : MPSI, PCSI, PTSI...
  • Ecoles d’ingénieurs (prépa. intégrées).