Accueil > Voie générale et techno. > 1res et Term. générales > Série L > L’option Cinéma-Audiovisuel

L’option Cinéma-Audiovisuel

jeudi 2 avril 2009

L’option cinéma-audiovisuel est proposée au lycée comme enseignement d’exploration en 2nde générale et technologique, puis en « option lourde » en 1re et en Terminale L.

Elle est conçue comme une ouverture culturelle et une sensibilisation à l’univers de l’image et du son : il s’agit d’apprendre à décoder et à fabriquer des images.

L’enseignement est théorique et pratique, ouvert sur le monde extérieur, valorisant créativité, réflexion et travail d’équipe. Cela aboutit chaque année à la réalisation d’un ou de plusieurs courts-métrages de fiction ou documentaires.

La partie théorique est consacrée à l’analyse de films, en collaboration avec le cinéma Jacques PREVERT aux Ulis, partenaire culturel.

La projection d’un film d’auteur, choisi en fonction de son intérêt cinématographique ou historique, a lieu cinéma Jacques PREVERT environ une fois par mois.

L’analyse se fait après la projection avec le directeur de la salle, et se poursuit sur des extraits de ce même film en vidéo. Des notions d’histoire du cinéma complètent ce travail.

Par ailleurs, le cinéma Jacques PREVERT offre aux élèves de l’option une carte personnelle leur permettant de voir gratuitement tous les films qui sont programmés.

La partie pratique comprend une initiation aux différentes techniques de l’image fixe, de l’image en mouvement et du son.

Des intervenants extérieurs (scénariste, chef opérateur, ingénieur du son) peuvent intervenir lors de ces activités, apportant aux élèves expérience professionnelle et informations pratiques dans l’utilisation du matériel, en vue de la réalisation de leur projet.

Blogs dédiés aux enseignements en audiovisuel au lycée :

Essouriauprod et Essouriauprod-bac