Accueil > Voie générale et techno. > 1res et Term. générales > Série L > L’option Arts Plastiques

L’option Arts Plastiques

jeudi 1er avril 2010, par O. Jullien

JPEG - 35 ko

Les Arts Plastiques sont enseignés au lycée comme enseignement d’exploration en 2nde générale et technologique, puis en « option lourde » en 1re et en Terminale L ; il existe un horaire d’appoint de 2 heures pour des options facultatives en Terminale.

La pratique artistique comprend le dessin et les formes, le travail des surfaces, couleurs et matières, le volume, les installations, la photographie et l’infographie ; toutes ces pratiques sont articulées à une formation poussée en culture artistique, 40% de l’enseignement y est consacré, avec une documentation variée et de qualité, des milliers de reproductions d’œuvres de toutes périodes consultables en permanence dans la salle d’Arts.

Par ailleurs les élèves ont en permanence accès à des appareils photos numériques, des scanners, tablettes graphiques, imprimantes et ordinateurs configurés pour le traitement des images, ainsi que l’internet.

Orientation et poursuite d’études

De nombreux élèves ont pu s’orienter avec succès dans des domaines aussi divers que le droit, les écoles de commerce, le tourisme, les langues, les sciences humaines et ce qui se rapporte de près ou de loin aux arts : journalisme, médiation culturelle, enseignement, restauration d’œuvres d’arts, décoration, architecture, illustration, graphisme, mode, design, web-design, infographie, photographie, scénographie, histoire de l’art, archéologie... Tous les ans, au 2e trimestre, les anciens élèves sont invités dans la mesure de leurs disponibilités à venir rencontrer les élèves du lycée : chaque année plusieurs dizaines se déplacent, faisant ainsi profiter les plus jeunes de leurs expériences.

Organisation des enseignements

L’enseignement d’exploration « Arts Plastiques » peut être choisi dès la classe de 2nde GT, sans obligation de continuer l’option ; 3 heures par semaine constituent une initiation aux Arts Plastiques autour de la question de l’image et de l’approfondissement des pratiques artistiques.

En 1re, il s’agit là d’un choix d’orientation important : seuls les élèves passant en 1re L peuvent accéder à l’option Lettres-Arts ; à raison de 5 heures par semaine, les études de culture artistique, comme la pratique, sont axées sur la question de l’espace. C’est une année consacrée à la recherche personnelle et à la maîtrise de ses moyens d’expression.

La classe de Terminale est bien entendu déterminée par l’examen de fin d’année et les épreuves sont en 2 parties : un écrit de 3h30 portant sur le programme de culture artistique (consacré à des questions centrales de l’Art moderne et contemporain) et un oral de présentation d’un dossier personnel exposant divers aspect des pratiques de l’élève, autour de la question du corps. Ces 2 épreuves sont chacune affectées d’un coefficient 3.

Profils

Les élèves seront à l’aise dans ce type de section pour peu qu’ils aient de la curiosité et la volonté de s’exprimer par des moyens artistiques. L’enseignement reçu constituera une base remarquable de culture générale et toutes les ambitions sont possibles pour des élèves atteignant un niveau d’excellence dans ces classes.

Les élèves créatifs, sensibles mais en difficulté scolaire trouveront dans cet enseignement une motivation leur permettant souvent de se raccrocher au travail ; de très nombreux élèves ont ainsi retrouvé le goût et l’envie de poursuivre des études après des passages à vide ; à ceux-là il faut de la volonté et une ouverture d’esprit, car il est nécessaire pour eux de rattraper un niveau correct dans toutes les matières. Le lycée correspond à un stade de maturité croissante des élèves, aussi est-il fréquent de voir des changements d’attitude radicaux et positifs chez des jeunes qui étaient démotivés en 2nde.

Quelques chiffres

La section existe depuis plus de 20 ans au lycée. Les effectifs moyens en Terminale sont de 12 élèves.

Taux de réussite au bac L des élèves suivant l’option « Arts plastiques »
1991 :10/12 = 83,3%1992 :12/14 = 85 %1993 :08/10 = 80%
1994 :15/18 = 93%1995 :11/16 = 69%1996 :13/13 = 100%
1997 :08/10 = 80%1998 :11/13 = 84%1999 :10/10 = 100%
2000 :18/19 = 94,7%2001 :13/16 = 81%2002 :12/14 = 85%
2003 :16/17 = 94%2004 :11/14 = 78,5%2005 :17/17=100%
2006 :06/10 = 60%2007 :08/10 = 80%
  • Pour admirer des productions d’élèves réalisées au cours des années passées, consultez la rubrique « arts plastiques ».