Accueil > Actualités > Informations générales > Examens : résultats et remise

Examens : résultats et remise des diplômes

mercredi 9 juillet 2014, par M. Briand

CHANGEMENT DE LA DATE DE REMISE DES DIPLOMES

• Service coordonnateur
  • Résultats du BEP, du CAP et du BTS
  • Epreuves anticipées de 1re GT
  • Résultats du Baccalauréat
  • Admissions en doublement
  • Remise des diplômes
  • Taux de réussite du lycée

Un seul service coordonnateur : le SIEC

Le Service Inter-académique des Examens et Concours (SIEC « Maison des examens ») gère désormais pour toute la région Ile-de-France la plupart des examens et concours de l’Education nationale, et notamment :

• les BEP et les diplômes intermédiaires du BEP (dits « BEP-DI »)
  • les CAP
  • les Baccalauréats (y compris les épreuves anticipées des 1res générales et technologiques)
  • les BTS.

Résultats du BEP, du CAP et du BTS

Vous pouvez vérifier si vous êtes admis en consultant le site « Ocean » du SIEC.

Les feuilles de notes sont directement envoyées aux élèves et étudiants par le SIEC. Si vous avez obtenu le CAP ou le BTS, vous pourrez venir le retirer au lycée en octobre lors de la remise des diplômes. Si vous avez obtenu le BEP ou le BEP-DI, le SIEC vous le fera parvenir directement par la poste un peu plus tard.

Résultats des épreuves anticipées
des 1res générales et technologiques

Munissez-vous de votre N° de matricule pour consulter votre résultat sur le site du SIEC à partir du jeudi 10 juillet.

Aucun document n’est à retirer au lycée : les feuilles de notes sont directement envoyées aux élèves par le SIEC.

Résultats du Baccalauréat

La remise des résultats du Baccalauréat est prévue le vendredi 4 juillet à 10h.
Les résultats seront délivrés dans le centre de jury indiqué sur votre convocation.

Il est impératif de vous déplacer pour retirer votre livret de notes et votre livret scolaire. Si cela vous est absolument impossible, vous pouvez vous faire représenter et fournir à la personne qui viendra retirer vos résultats une procuration et une pièce d’identité mais attention : si vous devez passer les épreuves dites « du second groupe » (c’est-à-dire de rattrapage pour les bacs généraux et technologiques), vous devrez choisir les matières à repasser en fonction des notes que vous aurez obtenues et retirer votre nouvelle convocation. Vous seuls pouvez faire ce choix en toute connaissance de cause. Pour les bacs professionnels, il y a deux épreuves de rattrapage dites « de contrôle » : vous n’avez donc pas de choix à faire mais vous devrez tout de même retirer votre convocation.

Attention  : les élèves qui seront admis à passer les épreuves « du second groupe » ou « de contrôle » peuvent être convoqués dès le lundi matin. Les révisions pour les oraux de rattrapage sont donc à prévoir dès la fin des épreuves écrites. Les résultats du deuxième tour sont donnés le soir des épreuves orales, immédiatement après les délibérations.

Vous pourrez aussi consulter votre résultat sur le site du SIEC.

En cas d’échec au bac : admissions en doublement

En cas d’échec au bac, vous pouvez demander à être admis en doublement. Le nombre de places en Terminale étant limité, ces demandes sont examinées en commission : le lycée n’est pas en mesure de garantir à tous les élèves que leur demande d’admission en doublement pourra être satisfaite.

Si vous souhaitez déposer une demande d’admission en doublement, vous devez déposer au secrétariat de direction jusqu’au vendredi 11 juillet, délai de rigueur :

• un courrier adressé à M. le Proviseur où vous préciserez vos motivations à doubler, n’oubliez pas d’y mentionner votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous communiquer la réponse ;
  • la copie du relevé des notes obtenues au baccalauréat à l’issue des épreuves du premier groupe, et le cas échéant, de celles obtenues à l’issue des épreuves « du deuxième groupe » pour les bacs généraux et technologiques ou des épreuves dites « de contrôle » pour les bacs pro ;
  • les trois bulletins de Terminale de l’année en cours.

ERRATUM (09/07/2014) :

Contrairement à ce qui avait été initialement indiqué sur ce site, les réponses ne pourront pas être communiquées aux élèves avant les vacances en raison de l’incertitude qui pèse encore sur les effectifs de Terminale à ce jour ; les élèves seront contactés dans la semaine du 25 au 29 août.

Remise des diplômes

Rendez-vous au lycée le vendredi 10 octobre 2014 à 18h (et non plus le 3 octobre comme ce qui avait annoncé précédemment).

La remise des diplômes est chaque année l’occasion de retrouvailles conviviales réunissant les anciens élèves et leurs professeurs. Les parents sont les bienvenus.

Pensez à réserver votre soirée et vérifiez sur ce site que la date est maintenue : vous ne recevrez pas de convocation.

La procédure est la même que pour retirer les résultats :

• si vous vous faites représenter, pensez à fournir à la personne qui viendra retirer votre diplôme une procuration et une pièce d’identité.
  • si vous êtes toujours en possession de manuels que vous n’auriez pas rendus en juin, pensez à les rapporter !

Une remise officielle des diplômes assortis de la mention « Très Bien » aura lieu en présence de Mme le Maire des Ulis, puis une collation sera offerte.

La remise des diplômes ne concerne
que les diplômes terminaux (CAP, Bac, BTS).
Les BEP-DI sont directement envoyés aux élèves par le SIEC.

Taux de réussite du lycée