Accueil > Enseignement supérieur > La CPGE « PCSI / PSI » > Classe Préparatoire aux (...)

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles PCSI / PSI

samedi 28 janvier 2012

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
filière Physique-Sciences de l’Ingénieur (PCSI / PSI)

OBJECTIFS ET SPECIFICITE :

La classe préparatoire aux grandes écoles PCSI / PSI est une formation issue d’un partenariat entre le lycée de l’Essouriau (Les Ulis) et l’Université Paris-Sud 11 (Orsay).

Ce cursus prépare les étudiants en deux ans aux différents concours des grandes écoles d’ingénieur (Concours communs Polytechniques, Centrale, Mines, Supaéro, etc.)

CONDITIONS D’ACCES :

Deux voies d’accès sont possibles :

• être titulaire d’un bac S

Inscriptions :

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Les enseignements ont lieu au lycée de l’Essouriau (Les Ulis) et à l’université Paris Sud 11 (campus d’Orsay).

Pour la première année (PCSI) :

Au premier semestre, l’enseignement à dominante scientifique est le même pour tous les étudiants : mathématique-informatique (environ 11h), physique (environ 6h), chimie (environ 4h), sciences de l’ingénieur (environ 3h), autres (environ 5h).

Au second semestre, les étudiants doivent choisir entre deux parcours :

• option PC (Physique-chimie), qui permet d’accéder aux classes de deuxième année de type PC ;
  • option SI (Sciences de l’ingénieur), permettant d’accéder aux classes de deuxième année de type PSI.

Pour la seconde année (PSI) :

La préparation aux écrits du concours se déroule de septembre à fin avril avec un volume horaire d’environ 30 heures par semaine. Le programme est à dominante scientifique (mathématique, physique, sciences de l’ingénieur et chimie).

Pour plus d’information sur les programmes, vous pouvez consulter le site :

POURSUITE D’ETUDES :

• après la première année : poursuivre en classe préparatoire (filière PSI ou PC) dans le même lycée ou dans un autre, ou intégrer une L2 ;
  • après la seconde année : intégrer une école d’ingénieur sur concours, une L3 Sciences ou un Magistère scientifique.

CONTACTS :

Lycée de l’Essouriau :

• Secrétariat Proviseur : 0911492c@ac-versailles.fr, tél : 01 64 86 82 82

Université Paris Sud 11 :

• Fabien Cailliez : fabien.cailliez@u-psud.fr, tél : 01 69 15 32 49
  • Cédric Koeniguer : cedric.koeniguer@u-psud.fr, tél : 01 69 33 86 09

PORTES OUVERTES :

• une journée portes ouvertes est organisée chaque année courant janvier au lycée (voir site du lycée pour plus de précisions).

Affiche CPGE PCSI PSI Descriptif CPGE PCSI PSI