Accueil > Activités et projets > Projets archivés > Classe à Projet Artistique (...)

Classe à Projet Artistique et Culturel

mercredi 13 juin 2012, par C. Franchini, I. Collignon

Une classe à Projet Artistique et Culturel (dite classe à PAC) co-financée en partenariat avec l’Espace Culturel Boris Vian et le Rectorat de Versailles.

Ce programme s’est adressé à une classe de 1re générale, série L et ES, afin de confronter l’étude de textes littéraires avec le milieu de la création artistique actuelle.

Déroulement : Après l’étude historique de la notion d’utopie, les élèves ont assisté au spectacle « Future No Future », écrit et mis en scène par Gilles Martin.
Une rencontre débat dès le lendemain a permis aux élèves de témoigner de leur perception du spectacle, et d’en commenter certains moments qui leur restaient en mémoire.
Un atelier artistique pluridisciplinaire encadré par la compagnie « Point de rupture » a pu commencer la semaine suivante, à raison de cinq séances hebdomadaires de 2 heures, encadrées tantôt par Mme Collignon en français, tantôt par M. Rostaing en EPS.
• A partir de textes d’auteurs contemporains, les élèves ont intériorisé leur réflexion sur l’avenir sous la direction de Gilles Martin (metteur en scène) et Eric Affergan (chorégraphe)
Alain Arbib (photographe) leur a ensuite appris à cadrer les photos et à jouer sur plusieurs paramètres pour les valoriser. Les élèves ont ainsi réalisé une série de « portraits du futur » qui sont autant d’images singulières de la façon dont les adolescents se projettent dans l’avenir.
Quelques citations travaillées :

• « La vie est une révolution fabuleuse qui s’est accomplie sur terre. » Edgar Morin
  • « Je veux qu’on me donne mon avenir, j’y ai droit. » Joël Pommerat
  • « A l’heure de la mondialisation, si nous n’entrons pas dans la compétition, nous serons éliminés. » J.M. Coetzee
  • « J’ai besoin de rêves, j’ai besoin de croire qu’un jour je pourrai réaliser quelque chose de grand. » Joël Pommerat

Témoignage des élèves :
• « Un travail d’atelier qui demande de la concentration. »
• « On comprend mieux comment on construit un spectacle. »
• « Heureusement, c’était varié car le théâtre, c’est difficile. »

JPEGLa visite du familistère de Godin à Guise (Aisne) a prolongé l’étude du thème de l’utopie en interdisciplinarité avec les professeurs d’histoire et d’économie. Cet ensemble architectural fut inspiré à l’industriel par la théorie du Phalanstère de Fourier.

Merci à l’équipe administrative de l’Espace Culturel Boris Vian ainsi qu’aux artistes.
Merci aux documentalistes qui assurent la communication.