Etablissement public de l’Académie de Versailles — Les Ulis

Accueil > Voie professionnelle > CAP > CAP CIP

CAP CIP

mardi 24 avril 2012, par M. Briand

CIP : Conducteur d’Installations
de Production

diplôme terminal en 2 ans
ou certification intermédiaire

CIP : Conducteur d’Installations de Production

Remplace le CAP CSI (Conduite de Systèmes Industriels)

Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d’un système industriel. Selon l’atelier industriel, il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il prépare la production à son poste de travail. Il règle l’installation de production sur laquelle il intervient. Il lance la production après contrôle du pilote. Il conduit l’installation (réapprovisionnements compris). Il contrôle la qualité des produits au poste. Le titulaire de ce diplôme accède à un métier qui concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés. Il peut trouver des postes dans les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets et autres.

Le conducteur d’installations de production contribue à produire les biens et les matériels nécessaires à l’industrie et à notre vie quotidienne. Il intervient dans tous les secteurs de la vie économique. Il doit savoir utiliser les machines de fabrication en série pour que les produits soient conformes en bout de chaîne aux normes prédéfinies.

Ce professionnel conduit des machines ou des chaînes de machines de transformation, d’élaboration et de conditionnement, qu’elles soient automatisées ou non. Il assure, au moins en partie, la préparation de son poste de travail, le réglage du système, le lancement de la production conformément au cahier des charges, la mise en marche du procédé et l’approvisionnement en matières premières. Il surveille le déroulement de la fabrication, prend en charge l’arrêt et la mise en sécurité, contrôle la qualité. Par ailleurs, il entretient les machines et se charge des petits dépannages.

Selon l’entreprise où il travaille, le diplômé peut être agent (ou opérateur) de fabrication, conducteur de ligne de production industrielle ou conducteur de machines.

Source : Onisep

Documents joints

Académie de Versailles
Lycée de l’Essouriau

BP 11031 - av. de Dordogne
91945 LES ULIS / COURTABOEUF - FRANCE
01 64 86 82 82