Accueil > CDI > Bilans > Bilan du CDI 2e trimestre (...)

Bilan du CDI 2e trimestre 2010-2011

vendredi 8 avril 2011, par C. Franchini

PÉDAGOGIE

• Bilan de fonctionnement des T.P.E. :

Nous avons constaté une mauvaise gestion du temps de la part des élèves. En effet, les impressions de synthèses et de productions finales ont été réalisées sur le tard voire à la dernière minute avant la remise effective de ces documents.
Nous avons donc été mobilisées deux semaines durant à réaliser des impressions à la chaîne, avec une imprimante défectueuse qui plus est. Il aurait été préférable que les élèves aient pris conscience de l’enjeux des T.P.E. afin d’envisager une meilleure organisation de leur travail durant les séances prévues avec leurs professeurs.

• Séances dans le cadre de la Semaine de la Presse :

Nous avons réalisé, en collaboration avec Mme Ravix, professeur d’Histoire-Géographie, des séances pédagogiques au C.D.I. dans le cadre de la Semaine de la Presse. Ainsi les thèmes “médias et politique en France” et “la crise tunisienne” ont respectivement été abordé avec les classes de 1° S1, 2de11 et 2de5.

• Séquence sur l’usage des réseaux sociaux :

Un partenariat a été conduit avec Mme Borgnat dans le cadre de l’E.C.J.S. avec sa classe de 2de7. Les réseaux sociaux ont été envisagés dans leurs dimensions positives et négatives. Ainsi un travail de prévention a été réalisé à partir du jeux sérieux 2025 ExMachina tandis qu’une analyse d’articles de presse a mis en évidence l’outil de liberté qu’ont représenté les réseaux sociaux lors de la révolution du Jasmin en Tunisie. Au final, quatre panneaux ont été réalisé qui seront exposés au C.D.I. lors des Portes Ouvertes du lycée.

CULTURE

• Journée internationale de la Femme :

Nous avons effectué un sondage auprès des élèves et du personnel du lycée afin de connaître leur opinion sur la Journée de la Femme. En deux jours, 101 bulletins ont été déposés dans l’urne. Leur dépouillement a donné lieu à un compte-rendu affiché devant le C.D.I. Nous avons apprécié l’enthousiasme manifesté par les participants.

• Expositions thématiques :
    • les auteurs germanophones
    • les sports
    • la musique
    • la parité hommes-femmes
    • les métiers passés à la loupe

GESTION DOCUMENTAIRE

• Prêt entre le 15 décembre 2010 et le 20 mars 2011
    • Prêt (informatisé) livres : 269 prêts élèves, 129 prêts non élèves, soit 398 prêts
    • Prêt (manuel) revues  : 138
    • Prêt DVD : 125
  • Nouveautés
    • 146 nouveautés (liste sur le site du lycée), dont 80 livres, 10 BD, 11 mangas et 45 DVD.
  • Informatisation du prêt des DVD

Jusqu’ici les DVD étaient saisis dans la base documentaire BCDI mais leur prêt s’effectuait manuellement. Nous avons procédé à l’informatisation du prêt en attribuant des numéros d’exemplaire à chaque DVD. La gestion des rappels s’en trouve ainsi facilitée.

Veille / Portail Netvibes

Nous avons élaboré un outil de veille informationnelle à destination de l’ensemble de la communauté éducative et des élèves. Il propose notamment des liens vers des resources administratives (I-Prof, sites académiques, revues professionnelles, etc.) et pédagogiques (supports de cours, sites de mutualisation, etc.).

On peut accéder à ce portail à partir de la rubrique « C.D.I. / Documentation » du site du lycée, ou bien en saisissant l’adresse suivante : http://www.netvibes.com/cdiessouriau91.