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Bilan du CDI 2014-2015

jeudi 24 septembre 2015, par C. Franchini

Statistiques de prêts
Pédagogie
Animation/Ouverture sur l’extérieur
Equipement/Gestion
Perspectives pour l’année 2015-2016

L’équipe a été renouvelée avec l’arrivée de Marine Saint Jalmes, stagiaire, qui remplace Khadidia Coulibaly, qui a elle-même remplacé Claire Franchini pendant son congé maternité. Cela a donc été une année un peu particulière.
Nous avons tout de même mené plusieurs projets à bien, et nous sommes ravies de la titularisation de Marine.

STATISTIQUES BIBLIOTHEQUE :

o 1701 prêts de livres depuis le 1er septembre 2014 :

70 en sections professionnelles
938 en sections générales
75 en sections technologiques
618 à des adultes

135 prêts de périodiques
986 prêts de livres et manuels
580 prêts de mangas
138 prêts de DVD/VHS

1280 (!) prêts de portables

  • Consultation du catalogue Esidoc : 1952 visiteurs, et 8104 pages vues.

Le prêt (sur place) de mangas a explosé cette année encore, phénomène sans doute amplifié par la création d’un club manga cette année.
Les ordinateurs portables ont été utilisés de façon intensive, les élèves (et les professeurs) appréciant leur rapidité, et le fait de pouvoir les consulter sur une table de travail.
Notre catalogue commence à avoir une plus grande visibilité, et nous nous en réjouissons. Nous continuerons à alimenter les différentes rubriques (coups de cœur, nouveautés…) afin de susciter encore plus de curiosité.

PEDAGOGIE

  • Nous avons fait les traditionnelles initiations en seconde, et nous avons rencontré pour la première fois la classe de 2nde APR, ce qui a été très instructif aussi bien pour eux que pour nous.
  • Séances avec les classes de 1res et Tles GA1 et GA2 sur la gestion des stocks dans le cadre de la préparation d’un stage pratique de gestion d’entreprise. Il s’agissait de comprendre le fonctionnement d’un budget d’établissement pour la mise en situation réelle. Chaque classe a eu 2 séances de 2 heures au CDI. Les retours ont été très positifs, et nous espérons reconduire ces séances l’année prochaine.
  • Des cours ont été assurés par Mme Rohlinger en civilisation allemande, avec un travail sur les articles de fond de la presse allemande. Les thèmes étudiés cette année étaient le mur de Berlin, le régime politique en RDA, la répression politique, la guerre froide, les échanges, la rencontre avec d’autres cultures, les échanges mondiaux.
  • Travail avec Mme Djoudi et les classes LELE sur des thèmes liés à la littérature allemande (Goethe, Daniel Glattauer) pour un entrainement à l’oral.
  • Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (A.P), nous avons travaillé avec les élèves de Mr. Bernard sur la comparaison entre la presse papier et la presse en ligne. La production finale était un journal diffusé au CDI.

ANIMATION / OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

  • Le club manga a réuni une dizaine d’élèves motivés. Nous avons pu faire intervenir un mangaka qui est venu présenter son travail et a réalisé des dessins « en direct ». En fin d’année, le CDI a exposé les affiches très colorées réalisées par les élèves.
  • La création du Club manga a également été l’occasion d’une collaboration avec la médiathèque des Ulis. Les élèves ont été visiter la médiathèque et ont pu emprunter des ouvrages.
  • Les événements tragiques de janvier ont suscité une réflexion sur la liberté d’expression avec les élèves de M. Leshaf notamment, et nous avons affiché en parallèle des caricatures et des illustrations autour de ce thème délicat.
  • Exposition de livres en relation avec la venue de Mme Kolinka-Cherkasky, témoignage sur les camps de concentration.
  • Sélection et exposition d’ouvrages sur Auschwitz dans le cadre de l’anniversaire de la libération des camps.
  • Exposition interactive sur la thématique « la Loi pour les 13-18 ans » dans le cadre du volet « Education à la santé et à la citoyenneté » du projet d’établissement. Nous espérons la reconduire l’an prochain.
  • Exposition et animation par la PJJ autour des questions de justice pour les mineurs.

EQUIPEMENT / GESTION

  • Les ordinateurs de la salle informatique sont obsolètes et tombent en panne les uns après les autres. Ils ont d’ailleurs été délaissés au profit des ordinateurs portables, ce qui a causé des soucis au moment des TPE, tous les élèves ne pouvant pas travailler en même temps.
  • Le monte-charge/ascenseur est toujours en panne, ce qui a posé problème lorsque des élèves ou professeurs avec des béquilles avaient cours à l’étage.
  • Nous avons déplacé le meuble DVD pour plus de visibilité.
  • Dans le catalogue Esidoc, nous avons créé une bibliothèque numérique (dans la rubrique Découvrir – Les livres numériques du CDI) avec une sélection de livres libres de droit à télécharger en format pdf.
  • Nous avons mené un travail sur les archives du CDI rangées dans les casiers métalliques, qui ont été compulsées. Nous avons fait appel aux professeurs de d’histoire-géo afin de sélectionner les documents dignes d’intérêt qui ont du coup été transférés au cabinet d’histoire pour illustrer des cours.
  • Nous avons désherbé/rangé les documents présents dans le meuble derrière notre bureau (annales de bac, manuels de bac pro…), ce qui laisse de la place pour le rayon Mangas qui s’est encore développé. Le traditionnel inventaire de fin d’année n’a pas pu être réalisé en juin mais le sera l’an prochain.

Perspectives pour l’année 2015-2016 :

Personnel :

Nous espérons que Mlle Coulibaly pourra être maintenue sur le mi-temps vacant de Mme Rohlinger et ainsi assurer la pérennité de l’équipe.

Pédagogie :

Nous envisageons de créer un club journal, notamment avec les élèves de 2APR. Leur venue au CDI lors de la séance d’initiation leur a permis de découvrir l’intérêt du lieu, et de surmonter une certaine inhibition/autocensure.

Les séances sur la gestion des stocks avec les classes de Gestion administrative seront reconduites avec les 3 niveaux et plus tôt dans l’année.

Plusieurs enseignants ont émis le désir de plus travailler en collaboration avec nous, nous espérons pouvoir répondre à toutes les demandes !

Equipement :

Nous pensons réaménager le kiosque Onisep avec les COP, et notamment le déménager en bas, à proximité du kiosque CIDJ. Certains casiers de périodiques ont été libérés en raison d’arrêt de publication ou d’interruption d’abonnement de notre part, et nous pourrions donc réutiliser cet espace vacant.

Nous aimerions monter un projet « Liseuses ou tablettes », dans l’optique d’éventuellement opter pour certains abonnements numériques ou acheter les versions numériques des BD ou mangas.

Animation :

Nous espérons pouvoir poursuivre le club Manga, les échos des élèves ayant été très bons. Cela dépendra certainement de la nomination du complément de mi-temps de Mme Rohlinger.

Communication :

Nous pensons utiliser les écrans présents dans le hall à coté du CDI ou dans la salle des profs pour diffuser directement des informations du CDI.

Avec le retour du portail LILIE, nous allons intégrer les ressources du CDI (Esidoc, Lesite.tv…) au portail de l’établissement, ce qui augmentera la visibilité et l’interactivité.

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