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Bilan du CDI 2013-2014

jeudi 3 juillet 2014, par C. Franchini

Statistiques de prêts
Pédagogie
Animation/Communication
Equipement
Perspectives pour l’année 2014-2015

L’équipe a été renouvelée avec l’arrivée de Mlle Coulibaly, qui remplace M. Dorville, stagiaire cette année. Nous n’avons plus d’aide documentaliste depuis avril 2013. L’étage du CDI a donc été fermé ponctuellement (à chaque fois qu’une professeur-documentaliste se retrouvait seule), la surveillance de 2 niveaux en même temps se révélant impossible. Nous avons ajouté une table en bas, et déplacé celles qui se trouvaient derrière les rayons, « hors de vue », permettant un plus grand nombre de place assises.
La fréquentation du CDI est toujours assidue, surtout en période de TPE.

STATISTIQUES BIBLIOTHEQUE :

o 1561 prêts depuis le 1er septembre 2013
60 en sections professionnelles
726 en sections générales
74 en sections technologiques
701 à des adultes

172 prêts de périodiques
986 prêts de livres et manuels
222 prêts de DVD/VHS
181 prêts de mangas

Le prêt (sur place) de mangas a explosé cette année, les élèves étant très demandeurs. Nous poursuivrons donc la constitution d’un fonds conséquent.

PEDAGOGIE :

  • Séances avec les classes de secondes : Comme tous les ans, nous avons accueilli en début d’année les élèves de seconde pour une formation à l’utilisation des ressources numériques, notamment de e-sidoc, notre logiciel documentaire
  • Séances en allemand : les élèves de Terminale ont travaillé tout au long de l’année sur la presse allemande. L’enjeu était de leur faire travailler la langue, par une pratique assidue.
  • Séances avec des professeurs de lettres sur l’impressionnisme avec des classes de secondes, et avec des professeurs d’histoire sur la Shoah.
  • Séances sur le Webclasseur avec une classe de 2nde.
  • TPE : Nous avons cette année encore, proposé des séances de formation en début de TPE, pour initier les élèves à la recherche documentaire et leur donner des appuis et des méthodes pour démarrer efficacement. L’étalement horaire des TPE a été très bénéfique aussi bien au niveau du travail des élèves que de la disponibilité des enseignants et des enseignants-documentalistes.

ANIMATION / COMMUNICATION :

O Partenariats :

  • Un projet proposé et financé par la Région s’est greffé sur le projet initial « Rêver sa vie » proposé l’an dernier. L’intitulé du projet est « Egalité garçons et filles ». Des interventions de deux heures menées par des étudiantes en sociologie ont eu lieu dans toutes les classes de seconde, l’an passé comme cette année encore. Il s’agissait de déconstruire des stéréotypes et de lutter contre les discriminations. Mais nous avons regretté que le travail n’ait pas été fait en ce qui concerne la façon de dénoncer les inégalités. Le rendu théâtral cette année était très animé, voire assez violent. Nous souhaiterions donc sensibiliser les élèves à la communication et au positionnement respectueux de soi face aux autres.
  • Nouvelle venue de Mme Kolinka-Cherkasky au Lycée. Elle a témoigné le mai de sa déportation, devant 6 classes passionnées.

o Médiathèque :

Les échanges avec la médiathèque des Ulis commencent à porter leurs fruits : davantage d’élèves de l’Essouriau fréquentent ce lieu privilégié, et l’arrivée d’une nouvelle bibliothécaire laisse augurer un nouveau partenariat, notamment dans l’échange de ressources ou la rencontre d’auteurs en résidence.

o Portail documentaire / Blog du CDI :

Nous avons constaté une utilisation accrue du portail documentaire esidoc, sans doute due à l’enrichissement des différentes rubriques (nouveautés, coups de cœur). Les stages PAF suivis cette année sur les ressources numériques et les serious games nous permettront d’élargir encore les ressources mises à disposition des élèves et des enseignants sur le portail.

Nous avons réouvert le blog du CDI (avec des critiques de livres, des nouveautés), accessible depuis esidoc ou sur http://blog.crdp-versailles.fr/cdiessouriau/.

EQUIPEMENT :

o Informatique :

Nous avons reçu fin avril une classe nomade avec 6 ordinateurs portables, dont nous nous servons en cas de forte affluence sur les quatre postes en usage au rez-de-chaussée. Nous les prêtons contre un carnet de correspondance. En un mois d’utilisation, nous avons déjà eu une quarantaine de prêts, les élèves sont contents de pouvoir travailler sur des ordinateurs récents. Ils seront également très utiles lors des TPE, la salle informatique étant souvent prise d’assaut…
Il serait utile d’installer des logiciels de langues pour permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences linguistiques et leur oral, et d’harmoniser les logiciels de suite bureautique sur l’ensemble des ordinateurs du CDI.
Nous rencontrons, comme partout dans le lycée, des difficultés de connexion et une lenteur générale du flux, assez perturbante pour de bons enseignements.

o Lieu de vie :

Nous avons élargi le coin BD avec l’acquisition d’un nouveau bac, indispensable pour accueillir les nombreuses nouveautés.
Nous avons réorganisé les rayons Littérature et Arts, qui étaient surchargés et ne permettaient plus de recevoir de nouveaux livres. Les rayons Théâtre, Biographie et Littérature étrangère ont ainsi été déménagés afin d’offrir plus de place aux romans.
Nous avons également effectué un désherbage des rayonnages pour en retirer ce qui était vraiment trop obsolète, ce qui nous a permis de libérer encore un peu de place. Nous avons l’intention de revoir les rayonnages de sciences, qui manquent de documentaires récents et bien informés. En outre, nous réfléchissons à l’opportunité d’acquérir une ou deux liseuses/tablettes, pour dématérialiser certains supports.

Perspectives pour l’année 2014-2015 :

o Personnel :

Nous espérons que Mlle Coulibaly pourra être maintenue sur le mi-temps vacant de Mme Rohlinger.

Nous avons été ravies d’accueillir pendant une semaine une stagiaire en science de l’information. Cette collaboration a été très agréable, et pourra être renouvelée.

o Pédagogie :

L’enseignement de l’allemand sera reconduit avec un travail plus pointu sur les subtilités de la langue à l’oral. Les tournures idiomatiques seront davantage enseignées et mises en avant.
Nous souhaiterions également prolonger les séances faites sur le Webclasseur avec les classes de 1re, ou bien de nouvelles classes de 2nde.

o Projet « jeunes pour l’égalité » :

Nous proposerions bien des formations à quelques élèves sur la communication non violente (2 ouvrages sur ce sujet viennent d’être commandés), et nous aimerions attirer l’attention des élèves sur le fait que dénoncer des situations injustes ne doit pas amener à créer des injustices dans l’autre sens.

En outre, une demi-journée de forum des métiers serait peut être une idée intéressante à creuser et à organiser, avec des partenaires locaux, des parents d’élèves, l’association « Elles bougent »…
Nous travaillerons en relation avec les COP sur ce projet.

o Communication :

Nous aimerions inciter les élèves et les enseignants à être rédacteurs sur le blog du CDI. De même, nous n’avons pas reconduit le club Journal, mais nous souhaitons tenter une nouvelle approche avec les outils numériques dans les années à venir.

o Ouverture du CDI :

Nous avons déploré cette année l’ouverture non autorisée (ni par la direction, ni par les professeurs documentalistes) du CDI. Le fait que tout le monde puisse aller chercher les clés à la loge nous semble préjudiciable. Nous avons à plusieurs reprises trouvé des élèves sans surveillance au CDI, alors que ce dernier était sensé être fermé. Nous avons par ailleurs constaté lors de l’inventaire de fin d’année que des ouvrages avaient disparu (mangas, BD…)
Nous souhaiterions donc réfléchir afin que l’accès au CDI et aux clés soit un peu plus contrôlé dorénavant, et que chacun prenne conscience que le CDI n’est pas une salle de cours comme les autres.

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