Accueil > CDI > Bilans > Bilan du CDI 1er trimestre

vendredi 21 décembre 2012, par C. Franchini

BILAN D’ACTIVITE DU CDI 1er TRIMESTRE 2012-2013

PÉDAGOGIE

• « Visite » du CDI en demi-groupes pour 10 classes de seconde générales et professionnelles, d’autres sont prévues en janvier, avec découverte des ressources papier et électroniques. Formation à la recherche documentaire.
  • Séance sur impressionnisme avec les 2ndes 5 avec les différents supports présents au CDI.
  • Séance sur le héros mythologique avec les classes de 1re de Mme Djoudi.
  • Séances sur la fiabilité de l’information dans le cadre des TPE.
  • Aide à la recherche lors des TPE et à la prise de contact avec des intervenants extérieurs, commande d’ouvrages en rapport avec les thèmes choisis.

ANIMATIONS CULTURELLES/EXPOSITIONS

• Expositions prêtées par la Bibliothèque Départementale de l’Essonne, et ayant fait l’objet de questionnaires avec les élèves : Victor Hugo, l’homme-océan ; L’ami Hugo ; Du SIDA au SRAS.
  • Mme Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz, reviendra au mois de mars pour nous faire partager son témoignage. A cette occasion, nous solliciterons le prêt d’expositions au Mémorial de la Shoah.
  • Intervention de l’ADRIC dans le cadre du projet interdisciplinaire « Rêver sa vie ». Ces interventions se font en classe entière en seconde et ont pour but d’amener les jeunes à réfléchir sur un mieux vivre ensemble et à lutter contre toutes formes de discriminations.
  • Association Ulisédhiou : AG prévue le 20 décembre. Réflexion en partenariat avec l’IDEP (Indian Developement and Education Project), le PIJ (Point accueil Jeunes) et le comité de jumelage de la ville des Ulis à l’occasion d’un café philo organisé par la municipalité le 23 novembre sur d’autres modes d’intervention dans le cadre de la coopération internationale. Rapprochement avec EDDSICCA du collège Pierre de Coubertin.

STATISTIQUES BIBLIOTHÈQUE

o Prêt depuis le 1er septembre 2012 :

Prêt de livres : 245 prêts élèves (dont 18 élèves des sections pro)
161 prêts non élèves
soit 406 prêts
Prêt de revues : 65 prêts (dont 42 professeurs)
Prêt de DVD : 116 prêts

o Fréquentation :

Moyenne sur 3 semaines, du 8 au 26 octobre.

Ces chiffres représentent le nombre de personnes qui sont entrées/sorties du CDI.

o Nouveautés

148 nouveautés, dont 103 livres, 23 BD, 4 mangas, 18 DVD.