Accueil > CDI > Bilans > Bilan d’activité du CDI 2e (...)

Bilan d’activité du CDI 2e trimestre 2011-2012

mercredi 2 mai 2012, par C. Franchini

PÉDAGOGIE

o Bilan de fonctionnement des T.P.E. :

Une formation a été dispensée à chaque classe en début d’année. La collaboration entre professeurs et documentalistes a été mieux suivie. Mais le problème de la concentration de toutes les classes sur un même créneau horaire (jeudi de 16h à 18h) a obligé les collègues et la documentaliste seule en poste à ce moment là, à des arrangements et à des rotations de groupes. S’ajoute à cette première difficulté une identité difficile à assumer pendant ces heures : l’exercice des TPE admet un bavardage des élèves de TPE entre eux, mais nous devons par ailleurs maintenir un climat serein, propice au travail des autres. Il faut cependant admettre que déroger à la règle -même sur une heure seulement- rend le retour au calme assez difficile l’heure suivante.
Les commandes ont été faites pour partie en rapport avec les TPE, mais nous avons regretté que les élèves aient perçu cet effort dans une logique consumériste : le livre étant au service de leur TPE, mais sans avoir toujours la curiosité d’élargir leurs connaissances et de “fouiller” un peu dans les rayonnages pourtant déjà riches.

o Venue de Mme Kolinka-Cherkasky, ancienne déportée d’Auschwitz, au Lycée. Elle a témoigné les 09 et 16 mars de sa déportation. 6 Classes de Première ont pu écouter son témoignage bouleversant.

GESTION DOCUMENTAIRE

o Informatisation du prêt des périodiques

Jusqu’ici les périodiques étaient saisis dans la base documentaire BCDI mais leur prêt s’effectuait manuellement. Nous procédons progressivement à l’informatisation du prêt en attribuant des numéros d’exemplaire à chaque périodique. La gestion des rappels s’en trouve ainsi facilitée. C’est cependant une opération très lourde, au regard de la quantité de périodiques reçus chaque semaine (sans compter ceux qui sont déjà archivés).

o Projet d’informatisation des manuels scolaires

Nous pensons passer par la société LDE pour informatiser les manuels scolaires. Chaque livre sera désormais équipé d’un code barre et pourra donc être prêté nominativement à un emprunteur. Cela représente un énorme travail en amont : 9000 manuels à étiqueter et à saisir dans la base (et notamment leur état)… Il faudra également nous former à l’utilisation du logiciel...

STATISTIQUES BIBLIOTHÈQUE

o Prêt entre le 15 décembre 2011 et le 15 mars 2012 :

Prêt (informatisé) livres : 163 prêts élèves

153 prêts non élèves

soit 316 prêts

Prêt (manuel) revues : 66 prêts

Prêt DVD : 73 prêts

o Fréquentation :

Moyenne sur sur 3 semaines,
du 16 janvier 3 février.

Ces chiffres représentent le nombre de personnes qui sont entrées/sorties du CDI.

o Nouveautés

136 nouveautés, dont 86 livres, 26 BD, 9 mangas, 13 DVD.