Accueil > CDI > Bilans > Bilan d’activité du CDI 2e (...)

Bilan d’activité du CDI 2e trimestre 2013-2014

vendredi 11 avril 2014, par C. Franchini

PÉDAGOGIE

• Travail sur la Shoah avec résumés de livres avec Mme Louvet (2ndes 11) et exposition lors de la Journée Portes ouvertes.
  • Séance sur l’utilisation du logiciel d’e-Sidoc dans le cadre des recherches menées par les élèves et leur professeur.
  • Séances d’initiation à la recherche documentaire avec les 2ndes Bac pro.
  • Travail sur le Web Classeur avec la classe de 2nde 1 pendant la semaine de bac blanc.
  • Cours hebdomadaires en Allemand, avec travail sur la presse allemande.
  • Semaine de la presse : organisation d’un kiosque, exploitation des fonds mis à leur disposition par plusieurs professeurs.

GESTION/OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

• Prise de contact avec la médiathèque des Ulis, pour négocier diverses possibilités pour le Lycée : accueil des classes pour des recherches dans le cadre des TPE, extension des horaires d’ouverture pendant la semaine de révision pour le bac, et pendant le bac (afin d’accueillir les élèves souhaitant travailler), achats concertés de livres, mangas et DVD (la médiathèque propose d’acquérir, elle aussi, les œuvres au programme, ou des documentaires en lien avec les TPE pour faciliter l’accès aux ressources).
  • Stages PAF : maîtrise de Esidoc, Les ressources numériques, Les jeux sérieux au CDI.
  • Réabonnements « manuels » pour les périodiques. Nous ne faisons désormais plus appel à l’organisme de gestion EBSCO.
  • Réaménagement du rayon Littérature.
  • Réception et mise à disposition de la classe nomade (6 ordinateurs portables).

STATISTIQUES BIBLIOTHEQUE

o Prêts entre le 10 décembre 2013 et le 28 mars 2014 :

Prêt de livres : 234 prêts élèves
194 prêts non élèves
Soit 428 prêts dont 190 romans
Prêt de revues : 86 prêts
Prêt de DVD : 103 prêts

o Fréquentation :

Moyenne sur 3 semaines,
du 20 janvier au 7 février.

Ces chiffres représentent le nombre de personnes qui sont entrées/sorties du CDI.

o Nouveautés :

138 nouveautés, dont 111 livres, 10 BD, 9 mangas, 8 DVD.