Accueil > CDI > Bilans > Bilan d’activité du CDI 1er (...)

Bilan d’activité du CDI 1er trimestre 2013-2014

mercredi 18 décembre 2013, par C. Franchini

Bilan sur la pédagogie, la gestion, l’ouverture sur l’extérieur, sur les prêts et la fréquentation.

PÉDAGOGIE

• « Visite » du CDI en demi-groupes pour 10 classes de seconde générales et professionnelles, d’autres sont prévues en janvier, avec découverte des ressources papier et électroniques, et surtout formation à la recherche documentaire avec le nouveau portail e-Sidoc.
  • Séances avec M. Mestdagh et les 1res S4 sur l’exotisme.
  • Séance avec Mme Schardt et les 2ndes 1 sur les trains au XIXe siècle.
  • Séance sur l’utilisation du logiciel d’e-Sidoc dans le cadre des TPE.
  • Aide à la recherche lors des TPE et à la prise de contact avec des intervenants extérieurs, commande d’ouvrages en rapport avec les thèmes choisis.
  • Cours hebdomadaires en Allemand, avec travail sur la presse allemande.

GESTION/OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

• Réouverture du Blog du CDI (hébergé par le CRDP), et publication d’articles : http://blog.crdp-versailles.fr/cdiessouriau/.
  • Important travail de gestion sur le nouveau Portail e-Sidoc (http://0911492c.esidoc.fr/) : ajout de rubriques et travail sur le contenu et l’affichage.
  • Réorganisation du coin BD avec ajout d’un bac, et du kiosque DVD.
  • Interventions de l’ADRIC dans le cadre du projet interdisciplinaire « Rêver sa vie ». Ces interventions se font en classe entière en seconde et ont pour but d’amener les jeunes à réfléchir sur un mieux vivre ensemble et à lutter contre toutes formes de discriminations. Cette année, nous avons choisi d’axer nos interventions sur les violences sexistes. Les élèves intéressés par l’atelier théâtre sont nombreux cette année (plus d’une vingtaine).

STATISTIQUES BIBLIOTHÈQUE

o Prêt depuis le 1er septembre 2013 :

Prêt de livres : 236 prêts élèves
130 prêts non élèves
soit 366 prêts dont 297 romans

Prêt de revues : 108 prêts

Prêt de DVD : 57 prêts

o Fréquentation  :

Moyenne sur 3 semaines,
du 30 septembre au 18 octobre.

Ces chiffres représentent le nombre de personnes qui sont entrées/sorties du CDI.

o Nouveautés

248 nouveautés, dont 110 livres, 38 BD, 19 mangas, 14 DVD.