Etablissement public de l’Académie de Versailles — Les Ulis

Accueil > Voie professionnelle > Baccalauréats professionnels > Bac Pro PLP (pilotage)

Bac Pro PLP
(pilotage)

mardi 24 avril 2012, par M. Briand

PLP : Pilote de Ligne de Production

remplace le Bac Pro PSPA (Pilotage de Systèmes de Production Automatisée)

PLP : Pilote de Ligne de Production

remplace le Bac pro PSPA
(Pilotage de Systèmes de Production Automatisée)

Activités professionnelles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

  • préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
  • conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
  • suivre et réguler les dérives du processus de production.

Il intervient :

  • soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,
  • soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. C’est à dire qu’il concerne les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement mettant en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets...

Contexte des activités professionnelles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.

Dans toutes ses activités, le titulaire du baccalauréat professionnel Pilote de ligne de production (PLP) doit :

  • chercher à améliorer la productivité de l’outil de production,
  • prendre en compte la santé et la sécurité des personnes,
  • préserver les biens et l’environnement,
  • respecter les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.

Cet emploi nécessite de connaître les équipements techniques dans le cadre des activités de changement de série et de maintenance, d’appréhender la diversité des produits et de posséder de bonnes qualités relationnelles. Les titulaires du diplôme occupent cet emploi en raison de leurs qualités techniques, mais aussi en raison de leur implication et leur soin pour une production de qualité. Il exploite l’outil informatique.

Les lignes et systèmes de production fonctionnant souvent en mode continu, il travaillera dans la majorité des cas en équipes alternantes.

Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.

Perspectives d’évolution :

Ce niveau d’emploi qui peut conduire à terme à un emploi d’encadrement de proximité (cas d’entreprises fortement automatisées) lorsqu’il est nécessaire d’assister techniquement et d’encadrer les conducteurs d’installations. C’est un niveau de premier encadrement d’atelier qui fait le lien entre la zone de production et les lecteurs techniques de maintenance et de gestion de production.

Avec l’expérience, le pilote de ligne de production pourra évoluer vers des postes de qualification supérieure. La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelle.

A savoir :
La certification intermédiaire de ce bac pro est le CAP CIP.
En choisissant cette filière, vous pouvez donc obtenir à un CAP
au cours de l’année de 1re et un Bac Pro en fin de Terminale.

« Les filières MEI et PLP au Lycée de l’Essouriau »
Vidéo tournée au lycée en 2013
avec la participation des élèves de TBPMP.

Documents joints

Académie de Versailles
Lycée de l’Essouriau

BP 11031 - av. de Dordogne
91945 LES ULIS / COURTABOEUF - FRANCE
01 64 86 82 82