Accueil > Orientation > PARCOURSUP et DSE : l’orientati

PARCOURSUP et DSE : l’orientation en Terminale, les bourses et logements étudiants.

mardi 30 janvier 2018, par Rémy Valeille

Portail national des admissions dans l’enseignement supérieur.

Portail national pour les demandes de bourse universitaire et de logement.

La procédure d’orientation pour les élèves de Terminale
a lieu chaque année du 15 janvier au 13 mars.

Pour formuler vos voeux de poursuite d’étude AVANT LE 13 MARS 2018 sur PARCOURSUP

1 - Travailler mon projet, travailler mon orientation :
outre le travail mené au Lycée depuis la classe de première, il est de la responsabilité de chaque élève de préparer son avenir. Pour vous y aider :

Mon parcours vers l’enseignement supérieur en 5 étapes

Guide ONISEP entrer dans le sup après le bac

2 - Me renseigner sur le fonctionnement de la procédure, m’inscrire et participer à PARCOURSUP :

Cliquez ici pour accéder au site PARCOURSUP

PARCOURSUP est le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site une immense majorité des formations de l’enseignement supérieur. A partir de cette adresse, vous pouvez obtenir de l’information sur les formations et vous devez rechercher celles qui vous intéressent, vous renseigner sur les établissements, émettre des vœux de poursuite d’études et suivre votre dossier.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement :
DSE (« Dossier Social Etudiant »)

Cliquez ici pour constituer ou mettre à jour votre DSE

Les barèmes de bourse de l’enseignement supérieur sont différents des barèmes de l’enseignement secondaire. Dans tous les cas, vous pouvez faire une simulation de bourses en cliquant ci-dessous :
simulateur de bourses du CROUS.