Accueil > Essouriau Pratique > Orientation et inscriptions > Affelnet : l’orientation (...)

Affelnet : l’orientation en fin de seconde générale et technologique.

dimanche 19 mai 2013, par C. Ricart, Rémy Valeille

Comment se fait l’affectation en 1re technologique (STMG, STL, ST2S, STI2D),

La décision de passage du Conseil de classe en 1re technologique ne garantit pas automatiquement l’obtention d’une place dans votre lycée d’origine.

Tout élève :

• qui souhaite poursuivre sa scolarité en 1re technologique (1re STMG, en 1re STI2D, en 1re STL ou en 1re ST2S)
  • qui sollicite une réorientation vers la voie professionnelle
  • qui sollicite un redoublement

doit formuler des voeux, saisis par le lycée d’origine dans l’application « Affelnet » [1].

Ainsi, pour tout autre demande d’orientation qu’une filière générale, vous devez remplir, en plus de la fiche dialogue, le dossier « affectation en fin de 2nde générale et technologique » remis par le professeur principal ou le CPE.

Il est possible de formuler jusqu’à cinq voeux différents.

Exemple :

• voeu N° 1 : 1re STMG - Lycée de l’Essouriau - LES ULIS
  • voeu N° 2 : 1re STMG - Lycée Parc de Vilgénis - MASSY
  • voeu N° 3 : 1re STI2D - Lycée de l’Essouriau - LES ULIS
  • voeu N° 4 : 1re STI2D - Lycée Edmond Michelet - ARPAJON
  • voeu N° 5 : redoublement - Lycée de l’Essouriau - LES ULIS

Après avoir saisi vos voeux, le lycée entre dans le logiciel vos moyennes annuelles, matière par matière. Pour une affectation en 1re STMG par exemple, sont prises en compte avec un coefficient identique les notes obtenues en français, en LV1, en mathématiques et en histoire-géographie (voir barème 2014 des coefficients dans le tableau ci-dessous).

Ce sont donc seulement vos résultats scolaires qui sont déterminants pour obtenir une place dans les lycées que vous demandez : aucun « bonus » n’est accordé aux élèves qui sont déjà scolarisés dans un lycée donné en 2nde pour y poursuivre leur scolarité en 1re technologique, aucun critère géographique n’est pris en compte (exception faite de la filière STMG).

La DSDEN de l’Essonne affecte les élèves et c’est aux établissements d’accueil qu’il revient ensuite de contacter les élèves affectés.

Notes

[1Cet article traite de la procédure d’affectation en 1re technologique appelée Affelnet, qui permet aussi d’obtenir une affectation dans la voie professionnelle sous certaines conditions et de formuler une demande de redoublement.

HTML - 47.4 ko
Académie de Versailles - Affelnet
Tout savoir sur la procédure Affelnet dans l’Académie de Versailles.