Accueil > Enseignement supérieur > La CPGE « PCSI / PSI » > Accompagnement des élèves (...)

Accompagnement des élèves de PCSI

mardi 15 novembre 2011, par V. Reynaud

Dans le cadre du partenariat entre le lycée de l’Essouriau et l’université de Paris-Sud, les étudiants de la classe de PCSI bénéficient de deux dispositifs complémentaires destinés à les aider à améliorer leurs méthodes de travail et à les accompagner dans leur travail.

Accompagnement à l’université

Deux heures d’accompagnement sont proposées tous les vendredis à l’université. Les séances sont alternativement consacrées aux mathématiques et à la physique-chimie. Elles sont encadrées par quatre étudiants du magistère de mathématiques ou par trois étudiants des magistères de physique ou de physico-chimie de l’université. Elles permettent aux élèves de revoir les points non compris ou difficiles des cours de manière plus personnalisée et d’échanger avec des étudiants plus expérimentés sur les méthodes de travail. Elles sont aussi l’occasion de découvrir les formations de niveau master proposées par l’université de Paris-Sud. Cet accompagnement s’inscrit dans le dispositif des cordées de la réussite.

Accompagnement au lycée

Dans le cadre de son partenariat avec l’école polytechnique, le lycée de l’Essouriau accueille deux stagiaires de l’école polytechnique qui effectuent leur service civil.
L’un de ces stagiaires anime deux séances d’accompagnement d’une heure à destination des étudiants de la PCSI le lundi et le mardi. Ces séances sont l’occasion de reprendre les points délicats des cours.
Les élèves peuvent également consulter les stagiaires de l’école polytechnique pour des demandes plus ponctuelles tous les midis et tous les soirs.
Ces contacts permettent aussi d’échanger autour des concours qui pourront être présentés en fin de seconde année et sur les méthodes de travail.